Screen Shot 2022-05-15 at 12.08.01 AM

La conférence sur l'éducation AFTD 2022 offre une occasion inestimable de se connecter, d'apprendre et de s'engager.

Que vous nous rejoigniez en ligne via un livestream gratuit ou que vous assistiez en personne, vous vivrez une journée riche en informations FTD les plus récentes et en stratégies pratiques pour gérer le parcours FTD, fournies par ceux qui comprennent vraiment cette maladie. On espère que vous allez nous rejoindre!

Les faits saillants de la conférence de cette année comprennent :

  • Présentations axées sur les dernières avancées de la recherche sur la FTD, l'expérience diversifiée des partenaires de soins FTD et le langage de la démence, présentées par des experts dans le domaine de la FTD/démence
  • Séances interactives en petits groupes qui examinent en profondeur les principaux aspects du parcours FTD
  • Points de vue vitaux des personnes vivant avec FTD, partagés par le Conseil consultatif des personnes atteintes de FTD de l'AFTD
Headshots / image

Conférencière principale : Rita Choula, MA

Rita Choula est directrice de la prestation de soins à l'AARP Public Policy Institute, où elle gère et fournit une expertise de contenu sur les initiatives de prestation de soins familiaux, spécifiquement axées sur l'identification et le soutien des besoins des aidants familiaux multiculturels. La mère de Rita a reçu un diagnostic de variante comportementale FTD (bvFTD) et est décédée en octobre 2020. Rita comprend l'équilibre que doivent assumer les personnes dont les proches sont touchés par la FTD, ayant été la personne soignante de sa mère pendant plusieurs années, tout en travaillant à temps plein et élever deux jeunes enfants. Elle a rejoint le conseil d'administration de l'AFTD en 2021.

Conférenciers en vedette

Headshots / image

Chiadi Onyike, MD, MHS, Professeur agrégé de psychiatrie et de sciences du comportement à l'Université Johns Hopkins, directeur du programme Johns Hopkins Young-Onset Dementias

Headshots / image

David Irwin, MD, Chercheur principal du Penn Digital Neuropathology Lab, neurologue cognitif assistant au centre de dégénérescence frontotemporale de l'Université de Pennsylvanie

Headshots / image

Tania Gendron, Ph. D., Mayo Clinic en Floride, Laboratoire de neurobiologie translationnelle de la sclérose latérale amyotrophique et de la démence frontotemporale

Headshots / image

Angela Taylor, Directrice principale de la recherche et du plaidoyer, Lewy Body Dementia Association, coprésidente du comité directeur de l'initiative de nomenclature de la démence

Headshots / image

Laynie Dratch, ScM, CGC, Conseiller en génétique, Centre de dégénérescence frontotemporale de l'Université de Pennsylvanie

Logistique

La conférence sur l'éducation AFTD 2022 est un événement hybride, qui se déroule en personne au BWI Airport Marriott à l'extérieur de Baltimore, dans le Maryland, et qui est également diffusé en direct. L'événement se déroulera de 9h00 à 17h00 HAE.

Si vous assistez en personne :

  • L'AFTD offre une aide financière modeste, sous la forme de bourses de voyage Comstock, aux personnes atteintes de FTD et aux partenaires de soins souhaitant assister à la conférence en personne. Ces subventions peuvent être utilisées pour couvrir les frais de voyage, d'hébergement et de conférence. Nous sommes maintenant accepter les candidatures.
  • Veuillez noter qu'une preuve de vaccination contre la COVID-19 et des masques seront exigés pour tous les participants en personne. Le CDC recommande actuellement à la fois un cycle complet de vaccination contre le COVID-19 et un rappel. Les participants seront tenus de signer une décharge COVID et effectuer un bref dépistage des symptômes le jour de l'événement.
  • Les créneaux en personne sont limités - assurez-vous de vous inscrire dès aujourd'hui !

Si vous participez virtuellement :

Si vous avez des questions sur l'inscription ou la conférence, veuillez envoyer un courriel conference@theaftd.org ou appeler 866-507-7222

Si vous êtes intéressé à sponsoriser la conférence, Cliquez ici pour télécharger plus d'informations.

ORDRE DU JOUR

Hormis les sessions en petits groupes spécifiques, toutes les sessions répertoriées ci-dessous sont disponibles pour les participants en personne et virtuels.

Temps Session
09H00 Accueillir
Teresa Webb, inf.
Sharon S. Denny, M.A.
9h15 Aperçu : FTD et AFTD
Susan LJ Dickinson, MSGC
9H30 DU MATIN Devinez qui est ici ? Nous sommes toujours là ! : Conseil consultatif des personnes de l'AFTD avec FTD
Anne Fargusson, inf.
Jennifer Lee, M.Ed.
Bob Meddaugh
Cindy Odel
Steve Perlis
Amy Shives, M.Ed.
Teresa Webb, inf.
Modérateur : Matthew Sharp, MSS Le Conseil consultatif des personnes atteintes de FTD de l'AFTD veille à ce que les expériences et les opinions des personnes vivant avec cette maladie soient reflétées dans la mission de l'AFTD. Au cours de cette session, les membres de cet important groupe partageront leurs points de vue personnels sur la vie avec FTD.
10:00 DU MATIN Qu'est-ce qu'il y a dans un nom? L'initiative de nomenclature de la démence
Angela Taylor
Modérateur : Matthew Sharp, MSS Les mots comptent. Et pour les personnes atteintes de DFT, d'Alzheimer et d'autres formes de maladies neurodégénératives, les mots que nous utilisons lorsque nous parlons de démence peuvent être déroutants, problématiques, voire stigmatisants. Cette session se concentre sur la Dementia Nomenclature Initiative, créée en 2019 pour promouvoir une meilleure compréhension de la démence en mettant à jour le langage que nous utilisons pour la décrire.
10h20 L'expérience diversifiée des partenaires de soins FTD
Aisha Adkins, MPA, CNP
Rachel Castellanos
Bob Pouvoirs
Abrar Tanver
Modératrice : Halima Amjad, MD, MPH Votre expérience FTD est aussi distinctive que vous l'êtes, reflétant votre origine ethnique, votre situation géographique, votre statut socio-économique et votre relation spécifique avec cette maladie. Cette table ronde se concentrera sur ce qui rend le parcours FTD de chaque personne unique, tout en soulignant les éléments communs qui transcendent ces différences.
11H00 PAUSE
11h15 Évasions du matin (Cliquer pour les détails)
12h00 DÉJEUNER
13H00 Présentation vidéo spéciale mettant en vedette Parker McKay

L'année dernière, Parker McKay a participé au concours de chant NBC The Voice, où elle a partagé l'histoire de FTD de sa mère avec un public de télévision nationale. Parker parle de sa défunte mère, de son parcours FTD et de leur amour commun pour la musique.

13h05 Naviguer dans l'incertitude de la DFT familiale
Laynie Dratch, ScM, CGC
Modératrice : Esther Kane, MSN, RN-CDP Lors du diagnostic, les familles peuvent se demander si la FTD pourrait se propager dans la famille. Et dans environ 40% de cas, c'est le cas. Le voyage émotionnel de savoir ou de ne pas connaître son risque potentiel peut être un tour de montagnes russes. Cette session aborde les défis spécifiques causés par le risque potentiel d'hériter de la DFT en examinant l'éventail des sentiments qui accompagnent un diagnostic. Il examinera également les facteurs qui influent sur la prise de décision concernant les tests génétiques.
13h45 Biomarqueurs : la prochaine frontière de la recherche FTD
David Irwin, M.D.
Tania Gendron, Ph.D.
Modératrice : Debra Niehoff, PhD L'identification des biomarqueurs FTD est l'un des objectifs les plus importants pour les chercheurs qui étudient la FTD. L'établissement de biomarqueurs permettrait un diagnostic plus précis et précoce, un meilleur suivi de la progression de la DFT et un moyen d'examiner l'efficacité du traitement. Cette session expliquera ce que sont les biomarqueurs, explorera l'état actuel de la recherche sur les biomarqueurs FTD et vous informera de ce qui se profile à l'horizon - et comment vous pouvez jouer un rôle dans le développement de biomarqueurs FTD.
2H30 DE L'APRÈS-MIDI PAUSE
14h45 Pauses de l'après-midi (Cliquer pour les détails)
15H30 PAUSE
15h45 Développement du traitement FTD : comment pouvez-vous aider ?
Chiadi Onyike, M.D., MHS
Penny Dacks, Ph.D. Le Dr Onyike et le Dr Dacks parleront du développement de nouveaux traitements pour la DFT, y compris un aperçu des thérapies actuellement à l'étude pour la DFT génétique et sporadique et de la manière dont les volontaires de recherche sont nécessaires pour faire avancer la science.
16h15 Discours liminaire : un appel à l'autonomisation audacieuse
Rita Choula, M.A. Rita Choula - une ancienne soignante FTD pour sa mère, défenseure des soignants professionnels auprès de l'AARP Public Policy Institute et membre du conseil d'administration de l'AFTD - parlera du parcours FTD de sa famille, ainsi qu'un appel à l'autonomisation audacieuse des individus et à l'action de la communauté.
16h45 20e anniversaire de l'AFTD : où nous avons commencé, où nous en sommes et où nous allons
Helen-Ann Comstock, fondatrice de l'AFTD
Susan LJ Dickinson, MSGC, PDG de l'AFTD
David Pfeifer, président du conseil d'administration de l'AFTD
17H30 ACCUEIL

SÉANCES DE GROUPE

COUPES DU MATIN

EN PERSONNE

Connexion significative et communication adaptée avec PPA
Cindy Nichols, MS, CCC-SLP
Theresa Alexander, MS, CCC-SLP
Modérateur : William Reiter, MA

L'aphasie progressive primaire affecte profondément la capacité d'une personne à parler et à comprendre le langage - et, par conséquent, à se connecter de manière significative avec les autres. Cette session engageante et interactive se concentrera sur les approches pratiques pour surmonter les défis et les obstacles de communication dans l'APP. Les participants pourront pratiquer des techniques en couple ou en petits groupes, le tout dans un environnement sécuritaire et favorable.

Prendre soin de l'autre côté de la clôture
Table ronde des personnes diagnostiquées avec DFT
Modérateur : Matthew Sharp, MSS

Les personnes atteintes de DFT discuteront de l'expérience de fournir des soins à leurs propres proches tout en vivant elles-mêmes avec un diagnostic de DFT. Cette session offrira également aux personnes diagnostiquées une occasion de socialiser et de réseauter avec leurs pairs.

 

EN PERSONNE ET VIRTUELLE

Ce que j'ai appris en soutenant les autres : une table ronde sur les partenaires de soins
Marianne Grems
Scott Rose
Modératrice : Bridget Moran-McCabe, MPH

Rejoignez certains des bénévoles de longue date du groupe de soutien de l'AFTD alors qu'ils parlent de leurs expériences en tant que soignants et partenaires de soins, donnent un aperçu du réseau de soutien de l'AFTD et partagent des ressources qui peuvent vous aider dans votre parcours FTD.

 

VIRTUEL

Distinguer bvFTD des troubles psychiatriques
Contenu destiné aux professionnels de la santé. Familles bienvenues.
Ted Huey, M.D.
Modératrice : Sharon S. Denny, MA

Environ 50% de personnes atteintes de DFT comportementale reçoivent d'abord un diagnostic de dépression, de trouble bipolaire, d'anxiété ou d'un autre diagnostic psychiatrique, ce qui retarde l'identification de la DFT de trois ans et demi en moyenne. Cette session décrira les principaux symptômes qui imitent les troubles psychiatriques et l'importance de poursuivre un diagnostic différentiel. Les méthodes de diagnostic actuelles, les ressources et les avancées dans le pipeline de recherche seront discutées.

Trouver du soutien grâce aux soins neuropalliatifs
Farrah Daly, M.D.
Modératrice : Esther Kane, MSN, RN-CDP

Les soins neuropalliatifs sont une sous-spécialité émergente qui semble prometteuse pour soutenir les personnes atteintes de DFT et leurs familles. Cette séance vous aidera à mieux comprendre comment ce type de soins peut vous aider, la variabilité qui existe dans les services actuels et comment être votre meilleur défenseur dans la recherche de soins palliatifs.

SÉANCES DE L'APRÈS-MIDI

EN PERSONNE

Discussion ouverte pour les partenaires de soins FTD
Modératrice : Sharon S. Denny, MA

Ce forum facilité fournira aux partenaires de soins et aux soignants l'occasion de poser des questions, de partager les leçons apprises et de réseauter avec les ambassadeurs de l'AFTD et entre eux autour d'expériences partagées.

Construire des communautés favorables à FTD
Darya Rahbar, MS
Modérateur : Matt Sharp, MSS

Cette session donnera un aperçu du mouvement Dementia Friendly America et comment il fonctionne avec les gouvernements locaux, les entreprises privées et les organisations locales pour développer des communautés informées, sûres et respectueuses, et fournir des options de soutien qui favorisent la qualité de vie des personnes vivant atteintes de démence et leurs familles.

 

EN PERSONNE ET VIRTUELLE

Participer à la recherche FTD, faire progresser la science FTD
Brian Appleby, MD
Anne et Ed Fargusson
Dianna Wheaton, PhD, MS, CHES
Modératrice : Shana Dodge, PhD

Plus nous en apprenons sur la FTD, plus nous nous rapprochons d'avoir des traitements efficaces et un remède. Au cours de cette session, des représentants du FTD Disorders Registry et du réseau ALLFTD discuteront de la manière dont les informations qu'ils glanent à partir de la recherche sur la FTD contribuent à la science de la FTD. De plus, les personnes qui ont participé à la recherche FTD parleront de leurs expériences.

 

VIRTUEL

De quoi les familles ont-elles le plus besoin après un diagnostic FTD ?
Contenu destiné aux professionnels de la santé. Familles bienvenues.
Katie Brandt, MM
Rose Gallagher, inf.
Jennifer et Chris Lee
Modérateur : William Reiter, MA

Après un diagnostic de DFT, les familles sont confrontées à des questions nouvelles et déconcertantes : comment la maladie va-t-elle évoluer ? Comment commencer à trouver de l'aide? Leur incertitude peut augmenter le stress et le sentiment de désespoir. Cette session éduquera les professionnels de la santé sur la meilleure façon de fournir un soutien immédiatement après un diagnostic, de guider les familles vers les soutiens émotionnels nécessaires et de partager des ressources pour les aider à aller de l'avant.

Faire face aux changements de rôle dans FTD
Darby Morhardt, PhD, LCSW
Modératrice : Esther Kane, MSN, RN-CDP

La FTD modifie la dynamique personnelle - les conjoints deviennent les principaux dispensateurs de soins, tandis que les enfants adultes peuvent fournir des soins à distance. Comprendre et s'adapter à ces nouveaux rôles peut être déconcertant et extrêmement difficile. Cette session aidera les soignants et les partenaires de soins à reconnaître les facteurs de stress discrets qui accompagnent les changements de rôle dans la DFT et fournira des outils pour les aider à y faire face.

COMMANDITAIRES DE LA CONFÉRENCE ÉDUCATION AFTD 2022

L'AFTD remercie les sponsors suivants pour leur généreux soutien à la Conférence sur l'éducation de l'AFTD 2022 :

COMMANDITAIRES PLATINE

COMMANDITAIRES OR

COMMANDITAIRES ARGENT

COMMANDITAIRES BRONZE

Intéressé à parrainer la conférence sur l'éducation de l'AFTD 2022 ? Cliquez ici pour télécharger plus d'informations.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L'AFTD

Suivez l'AFTD sur les réseaux sociaux pour les dernières nouvelles, informations, événements et mises à jour !

L'Association pour la dégénérescence frontotemporale
2700, promenade Horizon, bureau 120
Roi de Prusse, PA 19406

Appel 1-866-507-7222 | E-mail info@theaftd.org | Visite theaftd.org

© 2021 L'Association pour la dégénérescence frontotemporale
Tous les droits sont réservés

Avoir des questions?

Contactez la ligne d'assistance de l'AFTD au

1-866-507-7222

ou email info@theaftd.org

Screen Shot 2022-05-15 at 12.08.01 AM

The AFTD 2022 Education Conference offers the invaluable opportunity to connect, learn, and engage.

Whether you join us online via a free livestream, or you attend in person, you will experience a day rich with the latest FTD information and practical strategies for handling the FTD journey, delivered by those who truly understand this disease. We hope you will join us!

Highlights of this year’s conference include:

  • Presentations focusing on the latest strides in FTD research, the diverse FTD care partner experience, and the language of dementia, presented by experts in the FTD/dementia field
  • Interactive breakout sessions that take an in-depth look at key aspects of the FTD journey
  • Vital perspectives from people living with FTD, shared by AFTD’s Persons with FTD Advisory Council
image

Keynote Speaker: Rita Choula, MA

Rita Choula is the Director of Caregiving with the AARP Public Policy Institute, where she manages and provides content expertise on family caregiving initiatives, specifically focused on identifying and supporting the needs of multicultural family caregivers. Rita’s mother was diagnosed with behavioral variant FTD (bvFTD) and passed away in October 2020. Rita understands the balancing act that people with loved ones affected by FTD must take on, having served as her mother’s caregiver for several years, while working full time and parenting two young children. She joined AFTD’s Board in 2021.

Featured Speakers

image

Chiadi Onyike, MD, MHS, Associate Professor of Psychiatry and Behavioral Sciences at Johns Hopkins University, Director of the Johns Hopkins Young-Onset Dementias Program

image

David Irwin, MD, Principal Investigator of the Penn Digital Neuropathology Lab, attending cognitive neurologist in the University of Pennsylvania’s Frontotemporal Degeneration Center

image

Tania Gendron, PhD, Mayo Clinic in Florida, Translational Neurobiology of Amyotrophic Lateral Sclerosis and Frontotemporal Dementia Laboratory

image

Angela Taylor, Senior Director of Research and Advocacy, Lewy Body Dementia Association, co-chair of the Dementia Nomenclature Initiative Steering Committee

image

Laynie Dratch, ScM, CGC, Genetic Counselor, University of Pennsylvania’s Frontotemporal Degeneration Center

Logistics

The AFTD 2022 Education Conference is a hybrid event, taking place in person at the BWI Airport Marriott outside Baltimore, Maryland, as well as being livestreamed. The event will run from 9:00 a.m. to 5:00 p.m. EDT.

If you are attending in person:

  • AFTD offers modest financial assistance, in the form of Comstock Travel Grants, for people with FTD and care partners interested in attending the conference in person. These grants can be used to defray the cost of travel, lodging, and conference fees. We are now accepting applications.
  • Please note that proof of COVID-19 vaccination and masks will be required for all in-person attendees. The CDC currently recommends both a full course of COVID-19 vaccination and a booster. Attendees will be required to sign a COVID waiver and complete a brief symptom screening the day of the event.
  • In-person slots are limited — be sure to register today!

If you are attending virtually:

If you have questions about registration or the conference, please email conference@theaftd.org or call 866-507-7222

If you are interested in sponsoring the conference, click here to download more information.

AGENDA

Apart from specific breakout sessions, all sessions listed below are available for both in-person and virtual attendees.

Time Session
9:00 AM Welcome
Teresa Webb, RN
Sharon S. Denny, MA
9:15 AM Overview: FTD and AFTD
Susan L-J Dickinson, MSGC
9:30 AM Guess Who’s Here? We’re Still Here!: AFTD’s Persons with FTD Advisory Council
Anne Fargusson, RN
Jennifer Lee, MEd
Bob Meddaugh
Cindy Odell
Steve Perlis
Amy Shives, MEd
Teresa Webb, RN
Moderator: Matthew Sharp, MSS AFTD’s Persons with FTD Advisory Council works to ensure that the experiences and opinions of people living with this disease are reflected in AFTD’s mission. In this session, members of this important group will share their personal perspectives on life with FTD.
10:00 AM What’s in a Name? The Dementia Nomenclature Initiative
Angela Taylor
Moderator: Matthew Sharp, MSS Words matter. And for people living with FTD, Alzheimer’s, and other forms of neurodegenerative disease, the words we use when talking about dementia can be confusing, problematic, or even stigmatizing. This session focuses on the Dementia Nomenclature Initiative, established in 2019 to promote greater understanding of dementia by updating the language we use to describe it.
10:20 AM The Diverse FTD Care Partner Experience
Aisha Adkins, MPA, CNP
Rachel Castellanos
Bob Powers
Abrar Tanveer
Moderator: Halima Amjad, MD, MPH Your FTD experience is as distinctive as you are, reflecting your ethnic background, geographic location, socioeconomic status, and your specific relationship with this disease. This panel discussion will focus on what makes each person’s FTD journey unique, while highlighting shared elements that transcend such differences.
11:00 AM BREAK
11:15 AM Morning Breakouts (Click for details)
12:00 PM LUNCH
1:00 PM Special video presentation featuring Parker McKay

Last year, Parker McKay appeared on the NBC singing competition The Voice, where she shared her mother’s FTD story with a national television audience. Parker talks about her late mom, her FTD journey, and their shared love of music.

1:05 PM Navigating the Uncertainty of Familial FTD
Laynie Dratch, ScM, CGC
Moderator: Esther Kane, MSN, RN-CDP Upon diagnosis, families may wonder whether FTD could run in the family. And in approximately 40% of cases, it does. The emotional journey of knowing or not knowing one’s potential risk can be a rollercoaster ride. This session addresses the specific challenges caused by the potential risk of inheriting FTD by examining the range of feelings that accompany a diagnosis. It will also consider the factors that affect one’s decision-making regarding genetic testing.
1:45 PM Biomarkers: The Next Frontier of FTD Research
David Irwin, MD
Tania Gendron, PhD
Moderator: Debra Niehoff, PhD Identifying FTD biomarkers is among the most important goals for researchers studying FTD. Establishing biomarkers would allow for more accurate and early diagnosis, better monitoring of FTD progression, and a way to examine treatment effectiveness. This session will explain what biomarkers are, explore the current state of FTD biomarker research, and inform you what is on the horizon – and how you can play a role in FTD biomarker development.
2:30 PM BREAK
2:45 PM Afternoon Breakouts (Click for details)
3:30 PM BREAK
3:45 PM FTD Treatment Development: How Can You Help?
Chiadi Onyike, MD, MHS
Penny Dacks, PhD Dr. Onyike and Dr. Dacks will talk about the development of new treatments for FTD, including a look at therapies currently under investigation for genetic and sporadic FTD and the ways in which research volunteers are needed to drive the science forward.
4:15 PM Keynote Address: A Call for Bold Empowerment
Rita Choula, MA Rita Choula – a former FTD caregiver for her mother, professional caregiver advocate with the AARP Public Policy Institute, and AFTD Board member – will speak about her family’s FTD journey, along with a call to bold empowerment of individuals and action by the community.
4:45 PM AFTD’s 20th Anniversary: Where We Started, Where We Are, and Where We’re Going
Helen-Ann Comstock, AFTD Founder
Susan L-J Dickinson, MSGC, AFTD CEO
David Pfeifer, AFTD Board Chair
5:30 PM RECEPTION

BREAKOUT SESSIONS

MORNING BREAKOUTS

IN-PERSON

Meaningful Connection and Adapted Communication with PPA
Cindy Nichols, MS, CCC-SLP
Theresa Alexander, MS, CCC-SLP
Moderator: William Reiter, MA

Primary progressive aphasia profoundly affects one’s ability to speak and understand language – and, as a result, to meaningfully connect with others. This engaging and interactive session will focus on practical approaches to overcoming communication challenges and barriers in PPA. Participants will be able to practice techniques in couples or small groups, all in a safe and supportive environment.

Caring from the Other Side of the Fence
Roundtable of persons diagnosed with FTD
Moderator: Matthew Sharp, MSS

Persons with FTD will discuss the experience of providing care for their own loved ones while themselves living with an FTD diagnosis. This session will also offer persons diagnosed an opportunity to socialize and network with their peers.

 

IN-PERSON AND VIRTUAL

What I’ve Learned by Supporting Others: A Care Partner Panel Discussion
Marian Grems
Scott Rose
Moderator: Bridget Moran-McCabe, MPH

Join some of AFTD’s long-time support group volunteers as they talk about their experiences as caregivers and care partners, provide insight into AFTD’s network of support, and share resources that can help you on your FTD journey.

 

VIRTUAL

Distinguishing bvFTD from Psychiatric Disorders
Content targeted to healthcare professionals. Families welcome.
Ted Huey, MD
Moderator: Sharon S. Denny, MA

Approximately 50% of people with behavioral FTD first receive a diagnosis of depression, bipolar disorder, anxiety, or another psychiatric diagnosis, delaying identification of FTD for an average of three and a half years. This session will describe the key symptoms that mimic psychiatric disorders and the importance of pursuing a differential diagnosis. Current diagnostic methods, resources, and advances in the research pipeline will be discussed.

Finding Support through Neuropalliative Care
Farrah Daly, MD
Moderator: Esther Kane, MSN, RN-CDP

Neuropalliative care is an emerging subspeciality that shows promise in supporting those diagnosed with FTD and their families. This session will help you better understand how this type of care can help you, the variability that exists in current services, and how to be your best advocate in seeking palliative care.

AFTERNOON BREAKOUTS

IN-PERSON

Open Discussion for FTD Care Partners
Moderator: Sharon S. Denny, MA

This facilitated forum will provide care partners and caregivers an opportunity to ask questions, share lessons learned, and network with AFTD’s Ambassadors and each other around shared experiences.

Building FTD-Friendly Communities
Darya Rahbar, MS
Moderator: Matt Sharp, MSS

This session will provide an overview of the Dementia Friendly America movement and how it works with local governments, private businesses, and local organizations to develop communities that are informed, safe, and respectful, and provide supportive options that foster quality of life for people living with dementia and their families.

 

IN-PERSON AND VIRTUAL

Participating in FTD Research, Advancing FTD Science
Brian Appleby, MD
Anne and Ed Fargusson
Dianna Wheaton, PhD, MS, CHES
Moderator: Shana Dodge, PhD

The more we learn about FTD, the closer we come to having effective treatments and a cure. In this session, representatives from the FTD Disorders Registry and the ALLFTD network will discuss how information they glean from FTD research contributes to the science of FTD. Additionally, people who have taken part in FTD research will talk about their experiences.

 

VIRTUAL

What Do Families Need Most After an FTD Diagnosis?
Content targeted to healthcare professionals. Families welcome.
Katie Brandt, MM
Rose Gallagher, RN
Jennifer and Chris Lee
Moderator: William Reiter, MA

After an FTD diagnosis, families face new and bewildering questions: How will the disease progress? How do we begin finding help? Their uncertainty may increase stress and feelings of hopelessness. This session will educate healthcare professionals in how best to provide support immediately after a diagnosis, guide families to the necessary emotional supports, and share resources to help them move forward. 

Coping with Role Changes in FTD
Darby Morhardt, PhD, LCSW
Moderator: Esther Kane, MSN, RN-CDP

FTD alters personal dynamics – spouses become primary caregivers, while adult children may provide care from afar. Understanding and adapting to these new roles can be disconcerting and extremely challenging. This session will help caregivers and care partners recognize the discrete stressors that come with role changes in FTD, and provide tools to help cope with them.

2022 AFTD EDUCATION CONFERENCE SPONSORS

AFTD thanks the following sponsors for their generous support of the 2022 AFTD Education Conference:

PLATINUM SPONSORS

GOLD SPONSORS

SILVER SPONSORS

BRONZE SPONSORS

Interested in sponsoring the 2022 AFTD Education Conference? Click here to download more information.

CONNECT WITH AFTD

Follow AFTD on social media for the latest news, information, events and updates!

The Association for Frontotemporal Degeneration
2700 Horizon Drive, Suite 120
King of Prussia, PA 19406

Call 1-866-507-7222 | Email info@theaftd.org | Visit theaftd.org

© 2021 The Association for Frontotemporal Degeneration
All Rights Reserved

Have Questions?

Contact AFTD's HelpLine at

1-866-507-7222

or email info@theaftd.org