FAQ

Je pense que mon proche a FTD. Que fais-je?

Les visites de diagnostic peuvent être difficiles à affronter pour la personne diagnostiquée et son partenaire de soins. Mais une évaluation neurologique complète est nécessaire pour poser un diagnostic précis. Il n'y a pas encore de biomarqueurs pour la FTD, et il n'y a pas de test unique qui puisse le diagnostiquer avec certitude chez une personne vivante. Les médecins doivent prendre une décision basée sur les antécédents de la personne, les résultats de divers tests neurologiques, neuropsychologiques et d'imagerie, et sur les changements de comportement, de personnalité, de langage et/ou de mouvement.

Notez et soyez prêt à décrire en détail tout changement que vous avez remarqué. Étant donné que la DFT n'est toujours pas une maladie bien connue et qu'elle peut être difficile à diagnostiquer, le plaidoyer sera important.

Le médecin spécialiste le mieux à même d'évaluer les changements cognitifs et comportementaux sera un neurologue, un neurologue du comportement ou un neuropsychologue. Si un médecin local suspecte une DFT, vous pouvez consulter un centre médical universitaire ou une clinique de troubles de la mémoire et cognitifs. dans votre région qui est équipé pour fournir l'évaluation complète nécessaire. Visitez notre Diagnostiquer la DFT pour plus d'informations sur les types de tests effectués dans le cadre d'une évaluation complète.

Mon être cher vient de recevoir un diagnostic de DFT. Je ne sais pas où commencer.

La DFT peut être un diagnostic accablant à affronter. Les ressources et les informations sur le site Web de l'AFTD peuvent vous aider à en savoir plus sur la maladie et les moyens de maintenir une qualité de vie face à un diagnostic.

Notre page pour les particuliers et les partenaires de soins confrontés à un nouveau diagnostic est le meilleur endroit pour commencer. Il comprend un lien vers notre livret, Le docteur pense que c'est FTD. Maintenant quoi? Un guide pour gérer un nouveau diagnostic. Prenez votre temps pour lire les différentes rubriques et n'hésitez pas à contacter notre HelpLine par e-mail à info@theaftd.org ou par téléphone au 866-507-7222 avec des questions complémentaires.

Quelle est la fréquence FTD?

Les estimations les plus fiables suggèrent qu'entre 50 000 et 60 000 personnes aux États-Unis ont FTD, sur la base d'un 2011 Journal de neurologie moléculaire revue par le Dr David Knopman et le Dr Rosebud Roberts. Cependant, en raison de la difficulté à diagnostiquer la FTD, ainsi que du manque de familiarité des cliniciens avec la FTD par rapport à la maladie d'Alzheimer, les experts dans le domaine pensent que ce chiffre peut être sous-estimé.

Pourrais-je courir le risque d'hériter de FTD ? Puis-je le transmettre à mes enfants ?

Lors de l'évaluation de la possibilité que la FTD puisse être héréditaire dans votre famille, il est important de garder à l'esprit qu'au moins la moitié des cas de FTD sont sporadique. Ces cas sporadiques de DFT surviennent chez des personnes sans antécédents familiaux connus de démence ou de maladie neurodégénérative.

Plusieurs études depuis 2009 ont identifié que 40 % ou plus des FTD sont connus sous le nom de familiale.  Ces cas peuvent refléter des antécédents familiaux de démence, une affection psychiatrique majeure ou des difficultés progressives de mouvement.

Un sous-ensemble de cas familiaux de DFT est de nature génétique ou héréditaire. Ils surviennent lorsqu'un parent transmet une variante génétique associée à la DFT à son enfant. Toutes les formes génétiques connues de FTD sont autosomiques dominantes, ce qui signifie que si un parent a une variante associée à la FTD, l'enfant a une chance 50% d'en hériter. Alors que plus d'une douzaine de variantes génétiques sont connues pour causer la DFT, les plus courantes sont C9orf72NRG, et MAPT.

L'histoire familiale ne raconte pas toujours toute l'histoire. La FTD peut présenter une grande variété de symptômes et elle reste souvent mal diagnostiquée, même aujourd'hui. Ces facteurs peuvent rendre difficile la compréhension complète des antécédents familiaux de la maladie. En fait, les chercheurs ont trouvé un pourcentage faible mais significatif de variantes génétiques associées à la DFT chez des personnes sans antécédents familiaux.

Les tests génétiques sont le seul moyen de savoir s'il existe une variante génétique liée à la DFT dans votre famille. Avant le test génétique, l'AFTD recommande fortement rencontre avec un conseiller en génétique pour comprendre la génétique de la DFT et vous conseiller sur votre situation particulière et votre risque potentiel.

L'AFTD propose désormais une ressource complète sur les causes et la génétique de la DFT sur notre site Web.

Pourquoi mon être cher ne reconnaît-il pas sa DFT ou son impact sur notre famille ?

Un manque de perspicacité dans son état est connu formellement sous le nom d'«anosognosie» et est un symptôme courant, bien que non universel, de la DFT, en particulier sa variante comportementale. Les personnes atteintes d'anosognosie ne sont pas conscientes de leur maladie et ne peuvent pas comprendre son impact sur les autres. Il diffère du déni, qui est un mécanisme d'adaptation utilisé pour faire face à une situation désagréable ou douloureuse. Au contraire, l'anosognosie résulte de modifications physiques du cerveau et tend à s'aggraver à mesure que la maladie progresse. Les personnes atteintes d'anosognosie peuvent fonctionner normalement dans certains domaines de leur vie, mais adopter des comportements risqués et apparemment insensibles parce qu'elles ne reconnaissent pas leurs actions comme problématiques.

Voir un être cher refuser de reconnaître son état peut être extrêmement frustrant. Les soignants et les partenaires de soins doivent faire de leur mieux pour se rappeler que leur proche n'est pas manipulateur ou trompeur ; ce manque de conscience de leur changement de comportement est un symptôme de la maladie. Les soignants peuvent prendre des mesures telles que :

  • Désactiver Internet pour éviter les pertes financières
  • Retrait des armes
  • Cacher la nourriture et/ou les clés de voiture
  • Ouvrir de nouveaux comptes bancaires à accès limité, etc. pour éviter les comportements à risque ou au moins minimiser les dommages.

Évitez d'essayer de convaincre la personne atteinte de DFT qu'elle a une maladie. L'anosognosie ne peut pas être traitée par argumentation ou persuasion; cela conduit généralement à de la frustration, de l'agitation et de l'agressivité.

De plus, l'anosognosie est l'une des principales raisons pour lesquelles les personnes atteintes de DFT refusent les soins médicaux, ce qui peut être particulièrement problématique avant un diagnostic. Envisagez des moyens créatifs et indirects de faire examiner le patient par un professionnel de la santé s'il résiste. Par exemple, certaines personnes atteintes de DFT accepteront de consulter un fournisseur si vous leur dites qu'il est nécessaire de conserver leurs prestations d'assurance ou de renouveler les médicaments qu'elles prennent pour une condition différente. Gardez l'explication aussi simple que possible.

La Numéro d'hiver 2019 de l'AFTD Partenaires dans les soins FTD jette un regard complet sur l'anosognosie et propose des stratégies de prise en charge d'une personne qui en est atteinte.

Mon proche atteint de DFT devrait-il arrêter de conduire ?

La conduite est une compétence complexe nécessitant un fonctionnement cognitif supérieur; vision, contrôle moteur et coordination intacts ; et une capacité à maintenir l'attention. FTD peut dégrader chacun de ces systèmes. De plus, les symptômes de la FTD qui peuvent être moins immédiatement apparents, tels que l'altération du jugement et la désinhibition, sont en corrélation avec une capacité de conduite plus faible. Les familles peuvent avoir du mal à accepter l'idée que leurs proches atteints de DFT semblent conserver la capacité physique de conduire, tout en rencontrant des situations difficiles sur la route. Souvent, cela est dû à ces symptômes moins apparents.

Parce que les personnes atteintes de DFT peuvent insister sur le fait qu'elles sont toujours capables de conduire - en fait, elles peuvent même ne pas être conscientes qu'elles sont atteintes de DFT - les partenaires de soins sont souvent confrontés à la difficile décision de savoir quand et comment retirer leurs clés. Les convaincre d'arrêter volontairement de conduire ne fonctionnera probablement pas. De nombreuses familles trouvent utile de se tourner vers le médecin de leur proche pour obtenir sa recommandation. Prendre une évaluation de conduite indépendante, que ce soit par le biais d'un DMV ou d'un programme de réadaptation du conducteur, peut démontrer que la conduite avec FTD est devenue trop difficile. Assurez-vous que l'évaluateur sait qu'il conduira au préalable avec quelqu'un atteint de FTD.

Consulter l'AFTD Conduite et FTD page pour plus d'informations.

Comment puis-je trouver un groupe de soutien pour les partenaires de soins des personnes atteintes de DFT ?

Aider les personnes touchées par la FTD à accéder au soutien dont elles ont besoin est au cœur de la mission de l'ATFD. Les options de soutien spécifiques à FTD sont également un excellent moyen de continuer à apprendre des partenaires de soins qui peuvent être confrontés aux mêmes choses que vous. Il existe un réseau croissant de groupes de soutien en personne pour les partenaires de soins à travers le pays, ainsi qu'une variété de ressources d'assistance à distance (y compris les groupes par téléphone et Internet). En réponse à la pandémie de COVID-19, la plupart des groupes de soutien sont désormais disponibles pour se rencontrer via le compte Zoom dédié et sécurisé de l'AFTD. Plus d'informations peuvent être trouvées sur notre page Soutien aux partenaires de soins.

J'ai reçu un diagnostic de DFT. Comment puis-je trouver du soutien par les pairs?

Trouver d'autres personnes vivant avec ce diagnostic peut être une bouée de sauvetage. Une section dédiée sur notre site Web offre des informations et des ressources pour personnes atteintes de DFT. L'AFTD gère deux petits groupes de soutien pour les personnes diagnostiquées ; ces groupes, dirigés par le personnel de l'AFTD, se réunissent mensuellement via Zoom, une application informatique facile à naviguer qui utilise des webcams. L'accent est mis sur les expériences partagées, les stratégies pour garder une attitude positive et s'adapter à la vie avec FTD. Si vous souhaitez en savoir plus sur les groupes Zoom ou d'autres options d'assistance, contactez notre ligne d'assistance (info@theaftd.org ou 866-507-7222).

 

À quoi dois-je m'attendre à mesure que la maladie progresse?

La DFT n'est pas une maladie unique avec une séquence ordonnée d'étapes ; il s'agit plutôt d'un terme générique désignant une gamme de troubles qui affectent le cerveau de diverses manières. En général, la FTD affecte initialement l'une des trois grandes catégories de fonctionnement : la capacité exécutive et le comportement social ; langue et communication; ou le contrôle des muscles et du corps. La présentation initiale détermine laquelle des Troubles DFT une personne est diagnostiquée. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des difficultés dans d'autres catégories de fonctionnement peuvent se développer, mais chaque personne atteinte de DFT éprouve ces difficultés à une séquence et à un rythme très variables. (Un dicton courant chez les personnes confrontées à la FTD est : "Si vous avez vu un cas de FTD… vous avez vu un cas de FTD.")

Quel que soit le diagnostic initial, les différences entre les troubles s'estompent avec le temps. Lorsque la FTD atteindra ses étapes finales, toutes les personnes diagnostiquées auront besoin de soins complets.

Existe-t-il des traitements ou des médicaments approuvés pour la DFT ?

Bien que la recherche soit active et continue, il n'existe actuellement aucun agent thérapeutique approuvé qui puisse arrêter ou ralentir la progression de la DFT. Cependant, il existe des interventions pharmacologiques, comportementales et même environnementales qui peuvent aider à la gestion des symptômes. La page Traiter la DFT discute des médicaments utilisés dans le traitement des symptômes de FTD, et de l'AFTD Partenaires dans les soins FTD des bulletins d'information décrivent comment des interventions pratiques peuvent aider à gérer certains symptômes difficiles.

La lésion cérébrale traumatique cause-t-elle la DFT ?

Les chercheurs étudient activement la relation possible entre les lésions cérébrales traumatiques (TBI) et les troubles neurodégénératifs. Des études ont montré que des commotions cérébrales répétées peuvent entraîner un trouble cérébral progressif appelé encéphalopathie traumatique chronique (CTE). Les personnes atteintes de CTE peuvent se comporter de manière agressive et impulsive, comme celles diagnostiquées avec des troubles FTD, en particulier la variante comportementale FTD. La CTE et la FTD finissent par évoluer vers la démence, et la protéine tau s'accumule à des niveaux inhabituels dans le cerveau des personnes atteintes des deux maladies (ainsi que dans la maladie d'Alzheimer).

Cependant, il existe d'importantes différences cliniques et pathologiques entre la CTE et la FTD, et la plupart des personnes qui développent une FTD n'ont pas d'antécédents de TBI. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir déterminer si les lésions cérébrales peuvent être un facteur de risque de DFT.

La DFT pourrait-elle être causée par des toxines ou des facteurs environnementaux ?

Actuellement, nous savons très peu de choses sur les facteurs de risque qui contribuent au développement des troubles DFT. Cela inclut l'effet - le cas échéant - de facteurs environnementaux tels que l'alimentation, le stress, le tabagisme, la consommation d'alcool et de drogues ou l'exposition à des produits chimiques et à des toxines. La FTD est sporadique chez la majorité des personnes touchées, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de mutation génétique pertinente ou même d'antécédents familiaux de la maladie. (Visiter le Génétique de la DFT pour plus d'informations) Pour ces personnes, la DFT peut être causée par une interaction entre des facteurs de risque génétiques et environnementaux. Bien que chaque facteur en lui-même puisse n'avoir qu'un très petit effet sur le risque de développer une DFT, la présence de plusieurs facteurs de risque peut avoir un impact cumulatif. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle des facteurs environnementaux dans le processus de la maladie FTD.

L'AFTD fournit-elle des ressources pédagogiques aux professionnels ?

L'AFTD œuvre au quotidien pour promouvoir et éduquer les professionnels de la santé. Notre initiative de formation continue Partenaires dans les soins FTD promeut les meilleures pratiques et aide les prestataires à comprendre en quoi la DFT diffère de la maladie d'Alzheimer et quel effet cela a sur les soins, en examinant des cas spécifiques de DFT. La Série de webinaires éducatifs AFTD est une autre ressource utile et gratuite. Les professionnels de la santé peuvent contacter notre HelpLine (info@theaftd.org ou 866-507-7222) avec des questions spécifiques sur FTD, et pour en savoir plus sur les ressources éducatives.

L'AFTD offre-t-elle un soutien financier aux personnes diagnostiquées et aux partenaires de soins ?

Oui. L'AFTD offre trois subventions différentes par le biais de notre Subvention Comstock programme. Une subvention de répit fournit un soutien financier pour aider les partenaires de soins à temps plein et non rémunérés à organiser un répit à court terme. Des subventions de voyage sont disponibles pour aider les personnes atteintes de FTD, les partenaires de soins ou les membres de la famille à organiser un voyage vers / depuis la conférence annuelle sur l'éducation de l'AFTD ou d'autres événements axés sur la FTD. Et les subventions de qualité de vie aident les personnes diagnostiquées avec un trouble DFT à accéder à des biens, des services ou des soutiens pour maximiser la qualité de vie. Pour plus de détails, y compris comment postuler, veuillez visiter le Page des subventions Comstock de notre site Web.

Je suis intéressé à faire don du cerveau d'un membre de ma famille pour la recherche. Qui peut aider et par où commencer ?

Don de cerveau donne aux familles la possibilité d'obtenir un diagnostic confirmé et de contribuer à la recherche sur la DFT et les maladies neurodégénératives. Pour les inscrits en recherche clinique par l'intermédiaire d'un centre de recherche FTD, des dons sont souvent faits dans le cadre de l'étude.

Cependant, les familles non inscrites à la recherche clinique peuvent avoir des difficultés à obtenir les informations nécessaires sur le don de cerveau jusqu'à un stade tardif de la maladie. Deux organismes à but non lucratif peuvent aider les familles dans leurs démarches : Projet de donneur de cerveau, affilié à la NeuroBioBanque, et le Réseau de soutien cérébral. Ces organisations aident les familles à remplir les documents nécessaires et à organiser la logistique, mais les familles peuvent avoir à couvrir une partie ou la totalité des coûts financiers associés au don de cerveau.

Il est important d'inscrire votre proche à un programme de don de cerveau le plus tôt possible afin de remplir les documents nécessaires. L'inscription doit être effectuée alors que la personne diagnostiquée est toujours en vie et les dons à une banque de cerveaux doivent être effectués dans les 24 heures suivant le décès. Notez que, bien que le don de cerveau fournisse aux familles un rapport écrit et un diagnostic, le rapport n'inclut pas d'informations génétiques, sauf demande expresse.

Visitez notre page sur Don de cerveau pour un aperçu détaillé.

Trouver de l'aide

color-icon-laptop

Inscrivez-vous maintenant et restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter, des alertes d'événements, et plus encore…

FAQs

I think my loved one has FTD. What do I do?

Diagnostic visits can be challenging to confront for the person diagnosed and their care partner. But a comprehensive neurological evaluation is necessary to make an accurate diagnosis. There are no biomarkers yet for FTD, and there is no single test that can diagnose it with certainty in a living person. Doctors must make a determination based on the person’s history, the results of a variety of neurological, neuropsychological and imaging tests, and on changes in behavior, personality, language and/or movement.

Write down and be prepared to describe in detail any changes you have noticed. Because FTD is still not a well-known condition and can be difficult to diagnose, advocacy will be important.

The medical specialist best able to evaluate cognitive and behavioral changes will be a neurologist, behavioral neurologist or neuropsychologist. If a local physician suspects FTD, you may wish to consult a university medical center or a memory and cognitive disorders clinic in your region that is equipped to provide the comprehensive evaluation needed. Visit our Diagnosing FTD page for more information on the types of testing done as part of a comprehensive evaluation.

My loved one has been newly diagnosed with FTD. I don’t know where to start.

FTD can be an overwhelming diagnosis to confront. The resources and information on AFTD’s website can help you learn about the disease and ways to maintain quality of life as you face a diagnosis.

Our page for individuals and care partners facing a new diagnosis is the best place to start. It includes a link to our booklet, The Doctor Thinks it’s FTD. Now What? A Guide for Managing a New Diagnosis. Take your time reading the various sections, and don’t hesitate to contact our HelpLine via email at [email protected] or by phone at 866-507-7222 with follow-up questions.

How common is FTD?

The most reliable estimates suggest that between 50,000 and 60,000 people in the U.S. have FTD, based on a 2011 Journal of Molecular Neurology review by Dr. David Knopman and Dr. Rosebud Roberts. However, due to the difficulty in diagnosing FTD, as well as clinicians’ unfamiliarity with FTD relative to Alzheimer’s, experts in the field believe this figure may be an underestimate.

Could I be at risk of inheriting FTD? Could I pass it on to my children?

When assessing the possibility that FTD could be inherited in your family, it’s important to first keep in mind that at least half of FTD cases are sporadic.  These sporadic cases of FTD occur in people without a known family history of dementia or neurodegenerative illness.

Multiple studies since 2009 have identified that 40 percent or more of FTD are known as familial.  These cases can reflect a family history of dementia, a major psychiatric condition, or progressive challenges in movement.

A subset of familial FTD cases are genetic, or hereditary, in nature. They occur when a parent passes a genetic variant associated with FTD to their child. All known genetic forms of FTD are autosomal dominant, meaning that if one parent has an FTD-associated variant, the child has a 50% chance of inheriting it. While more than a dozen genetic variants are known to cause FTD, the most common are C9orf72, GRN, and MAPT.

Family history doesn’t always tell the whole story. FTD can present with a wide variety of symptoms, and it remains frequently misdiagnosed even today. These factors can make it difficult to have a complete understanding of prior family history of the disease. In fact, researchers have found a small but significant percentage of genetic variants associated with FTD in people without a family history.

Genetic testing is the only way to know whether there is a genetic variant linked to FTD in your family. Prior to genetic testing, AFTD strongly recommends meeting with a genetic counselor to understand the genetics of FTD and advise you on your particular situation and potential risk.

AFTD now provides a full resource on the causes and genetics of FTD on our website.

Why doesn’t my loved one acknowledge their FTD, or its impact on our family?

A lack of insight into one’s condition is known formally as “anosognosia,” and is a common, albeit not universal, symptom of FTD, particularly its behavioral variant. People with anosognosia are unaware of their disease and cannot understand its impact on others. It differs from denial, which is a coping mechanism employed to confront an unpleasant or painful situation. Rather, anosognosia results from physical changes to the brain, and tends to worsen as the disease progresses. People with anosognosia may function normally in some areas of their lives, yet engage in risky and seemingly callous behaviors because they do not recognize their actions as problematic.

Having a loved one refuse to acknowledge their condition can be incredibly frustrating. Caregivers and care partners should try their best to remember that their loved one is not being manipulative or deceitful; this lack of awareness of their changing behavior is a symptom of the disease. Caregivers can take steps such as:

  • Disabling the internet to prevent financial losses
  • Removing weapons
  • Hiding food and/or car keys
  • Opening new limited-access bank accounts, etc. to preclude risky behaviors or at least minimize the harm.

Avoid trying to convince the person with FTD that they have a disease. Anosognosia cannot be treated by argument or persuasion; this usually just leads to frustration, agitation and aggression.

Additionally, anosognosia is one of the main reasons people with FTD refuse medical care, which can be particularly problematic prior to a diagnosis. Consider creative, indirect ways to have the patient seen by a healthcare provider if they resist. For example, some persons with FTD will agree to see a provider if you tell them that it is necessary to keep their insurance benefits, or to refill medications they take for a different condition. Keep the explanation as simple as possible.

The Winter 2019 issue of AFTD’s Partners in FTD Care takes a comprehensive look at anosognosia and offers strategies for providing care for someone who exhibits it.

Should my loved one with FTD stop driving?

Driving is a complex skill requiring higher cognitive functioning; unimpaired vision, motor control, and coordination; and an ability to maintain attention. FTD can degrade each of those systems. Additionally, symptoms of FTD that may be less immediately apparent, such as impaired judgment and disinhibition, correlate with poorer driving ability. Families may struggle with the idea that their loved ones with FTD appear to retain the physical ability to drive, yet still encounter difficult situations on the road. Often, this is due to those less apparent symptoms.

Because persons with FTD may insist that they are still able to drive – indeed, they may not even be aware that they have FTD – care partners often face the difficult decision of when and how to take away their keys. Convincing them to voluntarily stop driving will likely not work. Many families find it helpful to turn to their loved one’s physician for their recommendation. Taking an independent driving evaluation, whether through a DMV or driver-rehabilitation program, can demonstrate that driving with FTD has become too challenging. Make sure that the evaluator is aware that they will be driving with someone who has FTD beforehand.

Consult AFTD’s Driving and FTD page for more information.

How do I find a support group for care partners of people with FTD?

Helping people affected by FTD to access the support they need is a core part of ATFD’s mission. FTD-specific support options are also a great way to continue to learn from care partners who may be facing the same things you are. There is a growing network of in-person support groups for care partners around the country, as well as a variety of remote support resources (including phone- and internet-based groups). In response to the COVID-19 pandemic, most support groups are now available to meet via AFTD’s dedicated and secure Zoom account. More information can be found on our page Support for Care Partners.

I have been diagnosed with FTD. How do I find peer support?

Finding others living with this diagnosis can be a lifeline.  A dedicated section on our website offers information and resources for individuals with FTD. AFTD runs two small support groups for persons diagnosed; these groups, led by AFTD staff, meet monthly via Zoom, an easy-to-navigate computer application that uses webcams. The focus is on shared experiences, strategies for keeping a positive outlook and adjusting to life with FTD. If you are interested in finding out more about the Zoom groups or other support options, contact our HelpLine ([email protected] or 866-507-7222).

What should I expect as the disease progresses?

FTD is not a single disease with an orderly sequence of stages; rather, it is an umbrella term for a range of disorders that affect the brain in diverse ways. In general, FTD initially affects one of three broad categories of functioning: executive ability and social behavior; language and communication; or muscle and body control. The initial presentation determines which of the FTD disorders a person is diagnosed with. As the disease progresses, difficulties in other categories of functioning may develop, but each person with FTD experiences these difficulties at a highly variable sequence and pace. (A saying common among people facing FTD is: “If you’ve seen one case of FTD… you’ve seen one case of FTD.”)

Regardless of the initial diagnosis, the differences between the disorders blur over time. When FTD reaches its final stages, all persons diagnosed will require total care.

Are there any approved treatments or medications for FTD?

Although research is active and ongoing, there are currently no approved therapeutic agents that can stop or slow the progression of FTD. However, there are pharmacologic, behavioral and even environmental interventions that can aid in symptom management. The page Treating FTD discusses medications used in treating FTD symptoms, and AFTD’s Partners in FTD Care newsletters describe how practical interventions can help manage certain challenging symptoms.

Does traumatic brain injury cause FTD?

Researchers are actively looking into the possible relationship between traumatic brain injury (TBI) and neurodegenerative disorders. Studies have shown that repeated concussions can lead to a progressive brain disorder known as chronic traumatic encephalopathy (CTE). People with CTE can behave aggressively and impulsively, similar to those diagnosed with FTD disorders, particularly behavioral variant FTD. Both CTE and FTD ultimately progress to dementia, and the protein tau accumulates in unusual levels in the brains of people with both conditions (as well as in Alzheimer’s disease).

However, there are important clinical and pathological differences between CTE and FTD, and most people who develop FTD have no history of TBI. More research is needed before we can determine if  brain injuries may be a risk factor for FTD.

Could FTD be caused by toxins or environmental factors?

Currently, we know very little about the risk factors that contribute to the development of FTD disorders. This includes the effect – if any – of environmental factors such as diet, stress, smoking, alcohol and drug use, or exposure to chemicals and toxins. FTD is sporadic in the majority of affected people, meaning they lack a relevant genetic mutation or even a family history of the disorder. (Visit the Genetics of FTD for more information) For these individuals, FTD may be caused by an interaction between genetic and environmental risk factors. Although each factor by itself may have only a very small effect on the risk of developing FTD, the presence of multiple risk factors may have a cumulative impact. More research is needed to better understand the role of environmental factors in the FTD disease process.

Does AFTD provide educational resources for professionals?

AFTD works every day to promote and provide education for healthcare professionals. Our ongoing education initiative Partners in FTD Care promotes best practices and helps providers to understand how FTD differs from Alzheimer’s disease and what effect that has on care, by looking at specific cases of FTD. The AFTD Educational Webinar Series is another useful and free resource. Healthcare professionals can contact our HelpLine ([email protected] or 866-507-7222) with specific questions about FTD, and to learn more about educational resources.

Does AFTD offer financial support for persons diagnosed and care partners?

Yes. AFTD offers three different grants through our Comstock Grant program. A  Respite Grant provides monetary support to help full-time, unpaid care partners arrange short-term respite. Travel Grants are available to help people with FTD, care partners or family members arrange travel to/from the annual AFTD Education Conference or other FTD-focused events. And Quality of Life grants help people diagnosed with an FTD disorder access goods, services or supports to maximize quality of life.  For more details, including how to apply, please visit the Comstock Grants page of our website.

I am interested in donating a family member’s brain for research. Who can help, and where do I start?

Brain donation gives families the opportunity to obtain a confirmed diagnosis and contribute to FTD and neurodegenerative disease research. For those enrolled in clinical research through an FTD research center, donations are often made in conjunction with the study.

Families not enrolled in clinical research, however, may have difficulty pursuing the necessary information about brain donation until late in the disease stage. Two nonprofit organizations can help families with the process: The Brain Donor Project, affiliated with the NeuroBioBank, and the Brain Support Network. These organizations help families complete the necessary paperwork and arrange logistics, but families may have to cover some or all of the financial costs associated with brain donation.

It is important to enroll your loved one in a brain donation program as early as possible to complete the necessary paperwork. Enrollment must be completed while the person diagnosed is still living, and donations to a brain bank must be completed within 24 hours after death. Note that, although brain donation provides families with a written report and diagnosis, the report does not include genetic information unless specifically requested.

Visit our page on Brain Donation for a detailed overview.