Coordonner les soins

Des soins de santé de qualité dans le FTD dépendent de la recherche des bons professionnels de la santé, de la promotion des services, de l'organisation du paiement et du suivi. Cependant, la coordination des soins à ce niveau peut être une tâche extrêmement complexe. Si vous gérez les besoins en soins de santé d'un être cher atteint de DFT, les informations suivantes peuvent vous guider.

Où est-ce que je commence?

Si vous êtes le principal soignant, il vous incombe probablement de planifier des rendez-vous, de fournir une assurance et des informations médicales et de gérer de nombreuses tâches liées aux soins. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer ces tâches :

  • Traiter les symptômes tout en confirmant le diagnostic. La DFT peut être une maladie très difficile à diagnostiquer clairement. Le processus de diagnostic peut être extrêmement long et déroutant, et impliquer des visites chez plusieurs spécialistes pour évaluation. De plus, la FTD est une maladie évolutive et évoluera avec le temps, de sorte que les détails du diagnostic peuvent également changer. Soyez prêt à traiter les symptômes troublants même pendant que vous coordonnez les rendez-vous pour établir ou clarifier le diagnostic.
  • Maintenir un calendrier cohérent de soins de santé de routine. Avoir FTD ne signifie pas que quelqu'un est à l'abri d'autres maux et maladies. Cependant, il peut être difficile pour la personne de comprendre ou de communiquer les changements dans son bien-être physique. Des problèmes de routine comme le rhume ou un mal de dents peuvent entraîner des changements de comportement ou de fonctionnement qui semblent être le résultat de la DFT, mais qui sont en réalité sans rapport et facilement traitables. De plus, la planification, la programmation et la participation à des visites au bureau peuvent déclencher de la résistance, de la confusion et de l'anxiété chez une personne atteinte de DFT. En établissant autant de routine et de cohérence que possible, vous pouvez réduire le stress de toutes les personnes impliquées et contribuer à assurer des soins de meilleure qualité.
  • Renseignez-vous sur l'obtention de dossiers médicaux lorsque vous planifiez des rendez-vous. Chacun a accès à son propre dossier médical, mais il faut parfois en faire la demande. Il y a de la paperasse nécessaire; il y a des exigences de consentement pour la communication des dossiers à un soignant, et il y a des frais de traitement et de copie. Les règles régissant chacun d'entre eux peuvent varier selon le fournisseur ou même l'état. Demander régulièrement des enregistrements.
  • Gardez la paperasse organisée et accessible. Créer un dossier de santé permanent et accessible. Il doit inclure des listes des prestataires de soins de santé actuels et passés, des médicaments et dosages actuels et abandonnés, des copies des dossiers médicaux et des documents juridiques pertinents, ainsi que des informations sur les assurances et les reçus de paiement. En organisant ces dossiers de santé, vous pouvez faciliter la tâche de vous et de toutes les autres personnes impliquées dans les soins de votre proche. Et rappelez-vous : il est beaucoup plus facile de stocker des dossiers médicaux dont vous n'avez pas besoin que d'obtenir d'anciens dossiers dont vous aurez finalement besoin.
  • Utilisez un point de contact unique pour les fournisseurs de soins de santé. Les gens peuvent vivre pendant de nombreuses années avec FTD. Bien qu'aucun traitement ne puisse modifier l'évolution de la DFT aujourd'hui, les individus peuvent toujours bénéficier d'un large éventail de traitements et de thérapies pour traiter les symptômes. Vous devrez probablement faire appel à de nombreux fournisseurs différents au fil du temps. C'est plus facile lorsqu'une personne dans une famille est le point de contact pour tous les prestataires.

Quels professionnels de la santé peuvent vous aider?

Les gens peuvent vivre pendant de nombreuses années avec FTD. Le maintien de la meilleure qualité de vie possible nécessitera probablement un engagement avec un équipe médicale très complète: un médecin de soins primaires, un neurologue, un psychiatre ou un gériatre et d'autres spécialistes, en plus d'un gestionnaire de cas, des services communautaires, de la famille et des amis. Personne ne peut gérer FTD sans aide.

Trouver de l'aide

color-icon-clipboard

Des groupes de soutien aux listes de contrôle imprimables, nous avons des ressources utiles, que vous soyez nouvellement diagnostiqué, un soignant ou un membre de la famille.

Comment puis-je trouver des médecins qui connaissent FTD ?

Parce que FTD est encore aujourd'hui beaucoup trop peu connu et relativement rare, il peut être difficile de trouver de l'aide professionnelle auprès de personnes qui ont de l'expérience avec elle.

Votre médecin traitant devrait être en mesure de vous orienter vers un neurologue. Cependant, les neurologues spécialisés dans les soins cliniques de la DFT sont rares. De nombreux centres répertoriés sur l'AFTD pages de ressources régionales sont dirigés par un neurologue et disposeront d'un personnel médical, y compris des neurologues, s'intéressant particulièrement à la DFT. Ces centres voient principalement les patients pour une évaluation diagnostique initiale, ou un deuxième avis, avec des rendez-vous de suivi ultérieurs souvent liés à la participation à un projet de recherche. Ils peuvent ne pas offrir de visites de routine au bureau ou fournir des soins cliniques au besoin. S'il s'agit de votre principal besoin médical, assurez-vous de demander au centre le plus proche de chez vous s'il vous donne accès à des neurologues ou à des médecins pour des soins cliniques continus ou au besoin.

Il en va de même pour tous les projets financés par le gouvernement fédéral Centres de recherche sur la maladie d'Alzheimer (ADRC) aux États-Unis Ces centres sont plus susceptibles d'avoir du personnel médical spécialisé dans la maladie d'Alzheimer plutôt que dans la DFT. Quoi qu'il en soit, le chevauchement entre les deux fait des ADRC une ressource importante pour les personnes aux prises avec l'une ou l'autre des maladies.

Le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver un neurologue, un psychiatre, un gériatre ou un autre professionnel de la santé dans votre région qui a de l'expérience dans la DFT. Si vous assistez à un groupe de soutien FTD local, demandez des suggestions à l'animateur ou aux membres du groupe. Vous pouvez également demander à d'autres soignants FTD. Les compagnies d'assurance vous fourniront une liste de fournisseurs dans votre région, bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'ils connaissent FTD.

Si ces moyens ne vous aident pas, contactez la ligne d'assistance de l'AFTD ; nous pourrons peut-être vous proposer des suggestions ou créer un réseau en contactant d'autres soignants de votre région. Vous pouvez aider votre PCP et vos prestataires de santé actuels à se renseigner sur la DFT en partageant des informations et des ressources sur l'AFTD - envisagez de faire de la sensibilisation dans les établissements en devenant un Bénévole AFTD. Encore une fois, le bouche à oreille peut éduquer les autres et améliorer les soins disponibles dans votre communauté.

Quels services communautaires peuvent aider?

Il existe un large éventail de services communautaires qui peuvent vous aider à gérer les soins quotidiens. Vous n'en aurez peut-être pas besoin pour le moment, voire pas du tout, mais vous familiariser avec ces ressources maintenant facilitera les transitions dans les soins. (Un travailleur social ou un gestionnaire de cas gériatrique peut être un allié précieux pour aider à identifier les services appropriés.)

  • Services de soins à domicile. Les soins de santé à domicile peuvent fournir des services sur une base horaire pour l'aide aux soins personnels, la physiothérapie ou l'ergothérapie. Les services d'accompagnement peuvent offrir un répit à court terme au fournisseur de soins principal.
  • Équipement d'assistance. Si les symptômes physiques entravent la mobilité, des équipements d'assistance tels que des marchettes, des fauteuils roulants, des ascenseurs Hoyer ou des lits d'hôpitaux peuvent être nécessaires. Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut évaluer la mobilité et la force et recommander des ajustements pour minimiser le risque de chute. Recherchez des programmes de santé étatiques ou fédéraux pour vous aider à évaluer votre environnement domestique et à payer les modifications nécessaires ou l'équipement médical durable.
  • Services de jour pour adultes. Les programmes de jour offrent une structure, des activités et une supervision quotidiennes. Il s'agit d'un service important pour les personnes actives, lorsque le principal partenaire de soins travaille ou pour fournir un répit régulier des soins 24 heures sur 24. Certains programmes sont conçus pour les personnes atteintes de démence.
  • Conseiller ou thérapeute. L'assistance professionnelle peut être précieuse pour faire face aux pertes, aux relations changeantes et au stress accru qui accompagnent la FTD. Envisagez une thérapie individuelle, de couple ou familiale selon votre situation et vos besoins.

Dois-je envisager une prise en charge résidentielle ?

Pour de nombreuses familles, il arrive un moment où il devient nécessaire de déplacer un proche atteint de DFT dans un établissement. Cela peut être une transition difficile à envisager, mais dans de nombreuses situations, l'établissement peut offrir à la personne atteinte de DFT et à ses partenaires de soins la meilleure qualité de vie possible.

Prendre la décision

Étant donné que la maladie progressera, les soignants doivent planifier à l'avance et réévaluer périodiquement la meilleure façon de fournir des soins à leur proche et de répondre à ses propres besoins tout au long de la maladie. La décision d'emménager dans un établissement est une décision émotionnellement et logistiquement complexe. Nous proposons ici quelques conseils et une approche pratique du processus.

Trouver la bonne installation

Il existe plusieurs types d'installations qui peuvent convenir à une personne atteinte de DFT. Le choix du bon dépend de l'équilibre entre le niveau de soutien dont le patient a besoin et les soins qualifiés nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité de vie.

  • Aide à la vie installations (également connu sous le nom de pension et de soins, de vie pour adultes ou d'établissements de soins assistés) comblent le fossé entre vivre de manière autonome et vivre dans une maison de retraite. La vie assistée offre généralement une combinaison de logement et de repas, ainsi que des services de soutien et de soins de santé.
  • Unités de soins spéciaux Alzheimer ou démence sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. De nombreuses familles trouvent que la personne la mieux adaptée aux soins d'une personne atteinte de DFT se trouve dans une unité ou un établissement dédié aux soins de la démence.
  • Maisons de retraite (également connus sous le nom d'établissements de soins infirmiers qualifiés, de soins de longue durée ou de soins de garde) disposent de soins médicaux 24 heures sur 24, y compris la réadaptation à court terme (kinésithérapie) ainsi que les soins de longue durée pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps qui nécessitent l'attention quotidienne des infirmières autorisées.
  • Établissements psychiatriques servir les patients ayant un comportement très agité ou agressif. Les psychiatres et les infirmières aident à l'évaluation des interventions médicamenteuses, et un environnement sécurisé aide à assurer la sécurité des patients.
  • Communautés de soins continus sont des communautés d'habitation conçues pour les personnes retraitées et offrant plusieurs niveaux de services de santé au même endroit. À mesure que les besoins en soins d'une personne augmentent, elle passe d'un niveau de soins à un autre au sein de la même communauté. Cette structure à plusieurs niveaux peut plaire aux couples qui ont des besoins de soins différents mais qui souhaitent rester ensemble.

À tous les niveaux de soins, le placement a plus de chances de réussir lorsque les membres de la famille développent un partenariat avec le personnel et l'administration de l'établissement pour travailler ensemble afin de fournir des soins de qualité aux patients. La dégénérescence frontotemporale est encore méconnue de nombreux prestataires de soins. Soyez prêt à éduquer, défendre et montrer comment vous serez un membre de l'équipe, car toutes les personnes impliquées partagent l'objectif de fournir les meilleurs soins possibles.

Lancer votre recherche

Plus tôt vous commencerez à rechercher des options de soins de longue durée pour votre proche, mieux vous serez préparé. Voici quelques ressources à considérer :

Lorsque vous êtes prêt à commencer à visiter les installations, imprimez notre liste de contrôle Ce qu'il faut rechercher lors de l'examen des soins en établissement.

Transition des soins à domicile aux soins en établissement

Faire la transition vers un établissement de soins pour bénéficiaires internes est difficile dans des circonstances normales, mais les défis sont aggravés lorsque FTD est impliqué. Le changement d'environnement peut rendre les personnes atteintes de DFT frustrées, en colère et mal à l'aise. Pendant ce temps, le personnel de l'établissement ne sera probablement pas familiarisé avec la DFT et ses symptômes ; ils peuvent mal appliquer les stratégies de soins qui ont fonctionné avec les personnes diagnostiquées avec la maladie d'Alzheimer, une décision susceptible d'être contre-productive.

AFTD a quelques ressources qui peuvent aider à faire cette transition difficile :

  • Faciliter la transition : soins de longue durée en établissement et DFT: Ce numéro de l'AFTD Partenaires dans les soins FTD Le bulletin d'information examine en profondeur les défis spécifiques liés à l'emménagement dans un établissement de soins et offre des conseils pratiques sur la façon d'y faire face.
  • Aperçu des soins quotidiens: Remplir ce formulaire est un moyen facile de présenter votre proche au personnel de l'établissement et de lui dire ce que vous savez de ses goûts/dégoûts, de ses intérêts et de ses besoins.
  • Faciliter la transition vers une installation: Une courte liste de conseils et de stratégies qui peuvent aider votre proche atteint de DFT à s'adapter à la vie dans un établissement de soins pour bénéficiaires internes.

Même si la famille a transféré la responsabilité des soins quotidiens à l'établissement, il est important de rester un partenaire actif avec le personnel pour assurer la bonne approche et les meilleurs soins pour un être cher. N'oubliez pas que les connaissances que possèdent les proches aidants sont extrêmement précieuses pour le personnel de l'établissement.

Qu'est-ce que les soins palliatifs ?

Children’s Response to Anticipated Death and How to Help — Click to enlarge chart
Réponse des enfants à la mort anticipée et comment aider — Cliquez pour agrandir le graphique

L'hospice est une philosophie de soins qui offre un confort alors que la vie touche à sa fin (généralement dans les six mois ou moins), plutôt que d'utiliser des mesures de sauvetage agressives qui sont peu susceptibles d'offrir des résultats prometteurs. Hospice ne fournit pas de services de soins directs 24 heures sur 24. Il s'agit plutôt d'augmenter les soins actuellement prodigués au domicile ou dans un établissement résidentiel (y compris les établissements de soins de longue durée, un lieu de décès courant pour une personne atteinte de démence). Medicare, Medicaid et la plupart des assurances maladie privées paient les soins palliatifs. Certaines agences de soins palliatifs fournissent les soins nécessaires, quelle que soit la capacité de payer.

Si un membre de la famille souffre d'une maladie en phase terminale, il n'est jamais trop tôt pour se renseigner sur les soins palliatifs et enquêter sur les agences de soins palliatifs dans le cadre de la planification des soins de santé. Cependant, comme la DFT est une maladie en phase terminale qui frappe souvent les personnes âgées de 60 ans et moins, de nombreuses personnes sont diagnostiquées avant d'avoir adéquatement planifié leurs besoins en matière de soins de fin de vie.

Pour aider les familles à se préparer à l'hospice, l'AFTD a publié un problème de Partenaires dans les soins FTD qui traite exclusivement des soins de confort et de soins palliatifs en FTD avancé. L'étude de cas raconte l'histoire de Mark H., diagnostiqué avec la bvFTD à 60 ans, et de sa femme, Terry, qui collabore avec des professionnels de la santé pour définir les objectifs de soins de Mark alors qu'il approche de la fin de sa vie. Il explique comment les professionnels de la santé peuvent travailler avec les membres de la famille pour s'assurer que les personnes diagnostiquées avec une DFT reçoivent des soins de fin de vie qui correspondent à leurs souhaits.

Pour les enfants et les adolescents dont la vie est directement affectée par la DFT, le deuil peut être un processus compliqué et continu. Ce tableau décrit les réponses communes des enfants à différents stades de développement et les façons dont la famille et les amis peuvent aider.

Coordinating Care

Quality health care in FTD depends on finding the right health professionals, advocating for services, arranging payment and following up. However, coordinating care at this level can be a dauntingly complex task. If you are managing the health care needs of a loved one with FTD, the following information can help guide you.

Where do I start?

If you are the primary caregiver, it is likely your responsibility to schedule appointments, provide insurance and medical information and handle numerous care-related tasks. Here are some tips to help you manage these tasks:

  • Address symptoms while confirming diagnosis. FTD can be a very difficult disease to clearly diagnose. The diagnostic process can be extremely long and confusing, and involve visits to multiple specialists for evaluation. Moreover, FTD is a progressive disease and will change over time, so diagnostic details may also change. Be prepared to address care for troubling symptoms even while you are coordinating appointments to establish or clarify the diagnosis.
  • Maintain a consistent schedule of routine healthcare. Having FTD does not mean someone is immune to other ailments and illnesses. It may, however, make it difficult for the person to understand or communicate changes in their physical well-being. Routine problems like the common cold or a toothache can cause changes in behavior or functioning that appear to be the result of FTD, but are actually unrelated — and easily treatable. Additionally, planning, scheduling, and participating in office visits may trigger resistance, confusion, and anxiety from someone with FTD. By establishing as much routine and consistency as possible, you can reduce stress for everyone involved, and help ensure higher quality care.
  • Ask about obtaining medical records when you schedule appointments. Everyone has access to their own medical records, but sometimes you have to request them. There is necessary paperwork; there are consent requirements for the release of records to a caregiver, and there are processing and copying fees. The rules governing each of these may vary by provider or even state. Request records routinely.
  • Keep paperwork organized and accessible. Create a permanent and accessible healthcare file. It should include lists of current and past healthcare providers, current and discontinued medications and dosages, copies of medical records and relevant legal documents, and insurance information and payment receipts. By organizing these healthcare records, you can make it easier on you and everyone else involved in the care of your loved one. And remember: It’s much easier to store medical records that you don’t need than to obtain old records you end up needing.
  • Use a single point of contact for healthcare providers. People can live for many years with FTD. While there are no treatments that can modify the course of FTD today, individuals can still benefit from a broad range of treatments and therapies to address symptoms. You will likely have to engage many different providers over time. It is easiest when one person in a family is the point of contact for all providers.

What health professionals can help?

People can live for many years with FTD. Maintaining the highest possible quality of life will likely require engagement with a broadly comprehensive medical team: a primary care physician, neurologist, psychiatrist or geriatrician, and other specialists, in addition to a case manager, community services, family and friends. No one can manage FTD without help.

How do I find doctors who know about FTD?

Because FTD is still today far too little known and relatively uncommon, it can be difficult to find professional help from people who have experience working with it.

Your primary care physician should be able to refer you to a neurologist. Neurologists who specialize in the clinical care of FTD, however, are rare. Many of the centers listed on AFTD’s regional resource pages are directed by a neurologist and will have medical staff, including neurologists, with a special interest in FTD. These centers primarily see patients for an initial diagnostic evaluation, or second opinion, with subsequent follow up appointments often related to participation in a research project. They may not offer routine office visits or provide clinical care as-needed. If that is your primary medical need, be sure to ask the center nearest you whether they provide access to neurologists or physicians for ongoing or as-needed clinical care.

The same is true of all federally funded Alzheimer’s Disease Research Centers (ADRCs) in the U.S. These centers are more likely to have medical staff that specializes in Alzheimer’s disease rather than FTD. Regardless, the overlap between the two makes the ADRCs an important resource for people coping with either disease.

The best way to find a local neurologist, psychiatrist, geriatrician, or other healthcare professional in your area who has experience in FTD is by word of mouth. If you attend a local FTD support group, ask for suggestions from the group’s facilitator or members. You can also ask other FTD caregivers. Insurance companies will provide you with a list of providers in your area, although there is no guarantee that they will be familiar with FTD.

If these avenues don’t help, contact AFTD’s HelpLine; we may be able to offer suggestions or network for you by reaching out to other caregivers in your area. You can help your current PCP and health providers to learn about FTD by sharing AFTD information and resources – consider doing facility outreach by becoming an AFTD volunteer. Again, word of mouth can educate others and improve the care available in your community.

What community services can help?

There is a wide array of community services that can assist you with managing daily care. You may not need them at the moment, or at all, but becoming familiar with these resources now will make transitions in care easier. (A social worker or geriatric case manager can be a valuable ally to help identify suitable services.)

  • In-home care services. Home healthcare can provide services on an hourly basis for assistance with personal care, physical or occupational therapy. Companion services may offer short-term respite for the main care provider.
  • Assistive equipment. If physical symptoms impair mobility, assistive equipment such as walkers, wheelchairs, Hoyer lifts or hospital beds may be necessary. A physical or occupational therapist can evaluate mobility and strength and recommend adjustments to minimize the risk of falls. Look for state or federal health programs to help assess your home environment and pay for necessary modifications or durable medical equipment.
  • Adult day services. Day programs offer daily structure, activities and supervision. They are an important service for people who are active, for when the main care partner is working, or to provide regular respite from round-the-clock care. Some programs are designed for people with dementia.
  • Counselor or therapist. Professional assistance can be valuable to cope with the losses, changing relationships and increased stress that come with FTD. Consider individual, couples’ or family therapy depending on your situation and need.

Should I consider residential care?

For many families, there comes a time when it becomes necessary to move a loved one with FTD into a facility. This can be a difficult transition to consider, but in many situations the facility may offer both the person with FTD and their care partners the best possible quality of life.

Making the Decision

Because the disease will progress, caregivers must plan ahead and periodically reassess how best to provide care for their loved one and meet their own needs over the course of the illness. The decision to move into a facility is an emotionally and logistically complex one. Here we offer some guidance and a practical approach to the process.

Finding the Right Facility

There are several types of facilities that may be appropriate for someone with FTD. Choosing the right one depends on balancing the level of support the patient requires and the skilled care needed to ensure safety and quality of life.

  • Assisted living facilities (also known as board and care, adult living or supported care facilities) bridge the gap between living independently and living in a nursing home. Assisted living typically offers a combination of housing and meals, and supportive and health care services.
  • Alzheimer’s or dementia special care units are designed to meet the specific needs of individuals with Alzheimer’s disease and other dementias. Many families find that the closest fit for care of someone with FTD is in a dedicated dementia-care unit or facility.
  • Nursing homes (also known as skilled nursing, long-term care or custodial care facilities) have 24-hour medical care available, including short-term rehabilitation (physical therapy) as well as long-term care for people with chronic ailments or disabilities that require the daily attention of RN’s.
  • Psychiatric facilities serve patients with seriously agitated or aggressive behavior. Psychiatrists and nurses assist in the evaluation of medication interventions, and a secure environment helps to ensure patient safety.
  • Continuing-care communities are housing communities designed for retired people and offer several levels of healthcare services in the same location. As an individual’s care needs increase, they move from one level of care to another within the same community. This tiered structure may appeal to couples who have different care needs but want to remain together.

Across all levels of care, the placement is more likely to succeed when family members develop a partnership with the facility staff and administration to work together in providing quality patient care. Frontotemporal degeneration is still unfamiliar to many facility providers. Be prepared to educate, advocate and show how you will be a member of the team as everyone involved shares the goal of providing the best possible care.

Starting Your Search

The sooner you begin to research long-term care options for your loved one, the better prepared you will be. Here are some resources to consider:

  • What If It’s Not Alzheimer’s?, edited by Lisa Radin and Gary Radin, includes an entire chapter on finding long-term care facilities for people with FTD. overview chapter on facilities
  • Nursing Home Compare: Provides detailed information about every Medicare and Medicaid-certified nursing home in the U.S.
  • Eldercare Locator: A public service of the U.S. Administration on Aging that includes a wide range of home and community services. Linked with Area Agencies on Aging.
  • Your Local Area Agency on Aging: A resource for home and community-based services for older adults and family caregivers, including respite care and housing options.
  • National Long-Term Care Ombudsman Resource Center: Funded by the U.S. Office on Aging and operated by the Consumer Voice, this resource center provides consumer education and advocacy for long-term care residents.
  • Aging Life Care Association: Provides information about how acquiring a professional consultant may help in the search.

When you are ready to begin visiting facilities, print out our checklist What to Look for When Considering Facility Care.

Transitioning from Home to Facility Care

Making the transition to a residential care facility is difficult under normal circumstances, but the challenges are compounded when FTD is involved. The change in environment can make people with FTD feel frustrated, angry and uncomfortable. Meanwhile, facility staff will likely be unfamiliar with FTD and its symptoms; they may misapply care strategies that worked with people diagnosed with Alzheimer’s, a move that is likely to be counterproductive.

AFTD has some resources that can help make this difficult transition:

  • Easing the Transition: Residential Long-Term Care and FTD: This issue of AFTD’s Partners in FTD Care newsletter takes an in-depth look at the specific challenges associated with moving into a care facility and offers practical advice on how to deal with them.
  • Daily Care Snapshot: Filling out this form is an easy way to introduce your loved one to facility staff and tell them what you know about his or her likes/dislikes, interests and needs.
  • Easing the Transition to a Facility: A short checklist of tips and strategies that can help your loved one with FTD adjust to life in a residential care facility.

Even though the family has shifted the responsibility of day-to-day care over to the facility, it is important to remain an active partner with the staff to ensure the right approach and best care for a loved one. Remember that the knowledge that family caregivers have is tremendously valuable to facility staff.

What is hospice care?

Chilren’s Response to Anticipated Death and How to Help — Click to enlarge chart

Hospice is a philosophy of care that provides comfort as life nears its end (usually within six months or less), rather than using aggressive lifesaving measures that are unlikely to offer any promising outcomes. Hospice does not provide 24-hour, direct caregiving services. Rather, it augments the care currently being provided in a person’s home or residential facility (including long-term care facilities, a common site of death for someone with dementia). Medicare, Medicaid and most private health insurances pay for hospice. Some hospice agencies provide needed care regardless of one’s ability to pay.

If a family member has a terminal illness, it is never too early to learn about hospice and investigate hospice agencies as part of planning for health care. However, since FTD is a terminal illness that often strikes people aged 60 and younger, many people are diagnosed before they have adequately planned their end-of-life care needs.

To help families prepare for hospice, AFTD has published an issue of Partners in FTD Care that deals exclusively with comfort care and hospice in advanced FTD. The case study tells the story of Mark H., diagnosed with bvFTD at 60, and his wife, Terry, who collaborates with health care professionals to define Mark’s care goals as he nears the end of his life. It explains how health care professionals can work with family members to ensure that persons diagnosed with FTD receive end-of-life care that matches their wishes.

For children and teenagers whose lives are directly affected by FTD, grief can be a complicated and ongoing process. This chart outlines common responses of children at different developmental stages and ways that family and friends can help.