Planification juridique et financière

Les questions juridiques et financières doivent être traitées le plus rapidement possible après un diagnostic FTD. Cela permet à la personne diagnostiquée d'être plus impliquée dans le processus de prise de décision. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la personne diagnostiquée sera moins en mesure d'articuler ses choix et ses préférences, il est donc essentiel d'obtenir son avis tôt pour s'assurer que ses souhaits seront satisfaits plus tard.

La planification juridique et financière peut être très compliquée, avec des règles et des réglementations différentes d'un État à l'autre. Cette page donne un aperçu général. Pour bien comprendre les problèmes spécifiques à votre état, vous devez en discuter avec un professionnel qualifié.

Toute planification juridique et financière doit tenir compte de la possibilité que le partenaire de soins décède avant la personne diagnostiquée. Dans la mesure du possible, les procurations, testaments, tutelles, fiducies et autres documents doivent identifier la personne ou l'entité qui succèdera au partenaire de soins en cas de décès.

Trouver de l'aide

color-icon-clipboard

Des groupes de soutien aux listes de contrôle imprimables, nous avons des ressources utiles, que vous soyez nouvellement diagnostiqué, un soignant ou un membre de la famille.

Planification juridique

Selon votre situation, il peut être utile d'engager un avocat connaissant bien le droit des aînés. La Académie nationale des avocats en droit des aînés peut vous aider à en trouver un.

Procuration

Une procuration est un document qui confère légalement à quelqu'un le pouvoir de prendre des décisions et d'agir au nom d'une autre personne. Une procuration peut être un document relativement simple, attribuant le pouvoir de décision à une seule personne, ou un document long et plus complet, déléguant la gestion d'affaires spécifiques à différentes personnes. Une procuration peut également être conditionnelle : une procuration temporaire, par exemple, prend effet à la survenance d'un événement déterminé, tel qu'une incapacité. (Son contraire est une procuration durable, qui prend effet dès sa signature et se poursuit indéfiniment.)

Selon votre situation, il peut être utile d'engager un avocat connaissant bien le droit des aînés. Le site Web de la National Academy of Elder Law Attorneys peut vous aider à en trouver un.

Utilisé dans ce contexte, le terme capacité mentale est défini comme la capacité de comprendre les détails et les conséquences de l'exécution d'une procuration. (La façon dont la capacité mentale est déterminée varie selon l'état.) À un certain moment, FTD enlèvera la capacité mentale d'une personne, il est donc essentiel de discuter de la procuration le plus rapidement possible. Tant qu'une personne diagnostiquée est jugée avoir une capacité mentale, elle peut céder – ou révoquer.

Des copies d'un document de procuration doivent être distribuées de manière appropriée pour s'assurer que les personnes et entités nécessaires sont conscientes de la manière dont le pouvoir de décision est délégué. C'est une bonne idée de garder des copies supplémentaires immédiatement à portée de main en cas de confusion ou de litiges.

Visionnage recommandé: "Planification des soins FTD avec documents juridiques essentiels», un webinaire éducatif de l'AFTD initialement présenté en août 2020

Décisions en matière de soins de santé

Au fur et à mesure que la maladie progresse, on demande de plus en plus aux membres de la famille de prendre des décisions en matière de soins de santé au nom de leurs proches atteints de DFT. Voici quelques façons d'éviter la confusion sur qui peut prendre quelles décisions :

  • Un testament de vie peut spécifier les types de traitements, de procédures et de gestion de la douleur qu'un patient en phase terminale ou végétatif souhaite ou ne souhaite pas recevoir.
  • Un mandataire de soins de santé (ou une procuration de soins de santé) désigne une personne pour prendre des décisions en matière de soins de santé pour le patient et ne se limite pas aux situations de fin de vie.
  • Une directive anticipée est généralement un document englobant des éléments à la fois d'un testament de vie et d'une procuration de soins de santé.

Tutelle / Tutelle

En général, un tribunal peut établir la tutelle lorsqu'une personne :

  • n'est pas en mesure de gérer ses affaires ou de prendre ses propres décisions
  • n'a pas signé de procuration et n'est plus mentalement capable de le faire
  • peuvent causer ou subir des blessures graves s'ils sont laissés à eux-mêmes

Loi sur les Américains handicapés – Interdit aux employeurs d'au moins 15 employés de discriminer les personnes handicapées qui peuvent encore exercer les fonctions essentielles de leur travail avec des aménagements raisonnables.

Loi sur le congé familial et médical – Permet aux personnes qui s'occupent d'un conjoint, d'un parent ou d'un enfant atteint de DFT de prendre jusqu'à 12 semaines de congé sans solde avec protection de l'emploi par an sans perdre leur couverture d'assurance maladie.

Loi sur la réconciliation omnibus consolidée – Exige que les employés qui perdent leur couverture en vertu du régime d'assurance maladie collectif de leur employeur restent couverts jusqu'à 18 mois, bien qu'ils doivent payer eux-mêmes la prime, plus des frais administratifs.

Payer pour les soins de santé

L'âge moyen d'apparition précoce de la FTD peut être profondément déstabilisant et avoir un impact sur l'emploi, les finances et l'assurance maladie. Les ressources suivantes peuvent vous aider.

Assurance-maladie : La couverture de Medicare est limitée à certains types de services de soins jugés médicalement nécessaires ; il ne couvrira généralement pas la gamme de soutiens continus en matière de santé à domicile ou d'installations d'aide à la vie autonome qui sont souvent nécessaires pour les familles qui s'occupent d'une personne atteinte de DFT. Dans des circonstances spécifiques, Medicare approuvera et paiera les TEP pour différencier la maladie d'Alzheimer de la FTD.

Assurance Invalidité de la Sécurité Sociale (SSDI) : SSDI est le programme fédéral de prestations pour les personnes incapables de travailler en raison d'une déficience physique ou mentale permanente. Plus d'informations, y compris les formulaires nécessaires pour postuler, sont disponibles sur le site Web de l'administration de la sécurité sociale. site Internet. Mais comme le processus de demande peut être compliqué - surtout si vous avez moins de 65 ans - un avocat spécialisé dans le handicap ou un avocat spécialisé dans les soins aux personnes âgées dans votre état est la meilleure personne à qui demander conseil.

Allocations de compassion de la sécurité sociale : Historiquement, les personnes atteintes de FTD ont tendance à avoir du mal à faire approuver SSDI par la Social Security Administration. Un moyen beaucoup plus rapide de recevoir des prestations est de passer par le Allocations de compassion (CAL). Depuis 2011, tous les Troubles DFT sont inclus dans la liste des conditions CAL. Nous conseillons aux candidats qui contactent un travailleur social de la sécurité sociale d'être extrêmement clairs sur le fait qu'ils souhaitent que leur demande soit examinée dans le cadre du programme CAL.

Revenu de Sécurité Supplémentaire (SSI): Si vous n'êtes pas admissible au SSDI, il est toujours utile de vérifier auprès de la Social Security Administration pour voir si vous êtes admissible à un certain niveau de SSI. Les antécédents professionnels ne font pas partie des conditions d'admissibilité au SSI. Le SSI peut également inclure l'accès aux avantages et aux services via Medicaid et peut être complété par le SSDI.

Medicaid : La couverture de Medicaid est plus large que celle de Medicare, couvrant des services supplémentaires tels que les soins de longue durée et les résidences avec services de soutien, mais il peut être difficile de trouver des prestataires qui acceptent Medicaid. L'éligibilité à recevoir Medicaid est généralement mesurée en tenant compte de votre revenu mensuel ainsi que de la valeur totale de vos actifs ; les personnes à la recherche de Medicaid peuvent dépenser ces actifs pour devenir éligibles. Étant donné que chaque État administre son propre plan Medicaid, avec ses propres exigences et réglementations, il peut être utile de contacter un avocat spécialisé en droit des aînés qui a une expérience de Medicaid dans votre État.

Assurance complémentaire Medicare (Medigap): Étant donné que l'assurance-maladie ne couvre souvent pas d'importants types de soins, de nombreuses personnes choisissent d'acheter Politiques Medigap auprès des compagnies d'assurances privées. Ces polices peuvent couvrir des types de soins non couverts par l'assurance-maladie et peuvent couvrir les primes de l'assurance-maladie, les tickets modérateurs et d'autres coûts.

Assurance soins de longue durée : Assurance soins de longue durée peut être un bon investissement pour les personnes qui ne sont pas éligibles à Medicaid (ou qui ne souhaitent pas dépenser leurs actifs pour être éligibles).

Cette page est disponible au format PDF. Télécharger le PDF.

Legal and Financial Planning

Legal and financial matters should be addressed as quickly as possible following an FTD diagnosis. This allows the person diagnosed to be more collaboratively involved in the decision-making process. As the disease progresses, the person diagnosed will be less able to articulate their choices and preferences, so it is critical to get their input early on to ensure that their wishes are met later.

Legal and financial planning can be very complicated, with rules and regulations differing by state. This page provides a broad overview. To fully understand the issues specific to your state, you should discuss them with a trained professional.

All legal and financial planning should take into account the possibility that the care partner could predecease the person diagnosed. Where possible, powers of attorney, wills, guardianships, trusts and other documents should identify the person or entity to succeed the care partner in the event of their death.

Legal Planning

Depending on your circumstance, it may be helpful to hire an attorney familiar with elder law. The website of the National Academy of Elder Law Attorneys can help you find one.

Power of Attorney

A power of attorney is a document that legally grants someone the authority to make decisions and act on behalf of another person. A power of attorney can be a relatively straightforward document, assigning decision-making authority to a single individual, or a long and more comprehensive one, delegating the management of specific affairs to different individuals. A power of attorney can also be conditional: a springing power of attorney, for example, becomes effective upon the occurrence of a specified event, such as incapacity. (Its opposite is a durable power of attorney, which becomes effective the moment it is signed and continues indefinitely.)

Depending on your circumstance, it may be helpful to hire an attorney familiar with elder law. The website of the National Academy of Elder Law Attorneys can help you find one.

Used in this context, the term mental capacity is defined as the ability to understand the details and consequences of executing a power of attorney. (How mental capacity is determined varies by state.) At a certain point, FTD will take away a person’s mental capacity, so it is critical to discuss power of attorney as quickly as possible. As long as a person diagnosed is judged to have mental capacity, they can assign – or revoke.

Copies of a power of attorney document should be distributed appropriately to ensure that the necessary individuals and entities are aware of how decision-making authority is delegated. It is a good idea to keep with extra copies immediately at hand in case of confusion or disputes.

Health Care Decisions

As the disease progresses, family members are increasingly asked to make health care decisions on behalf of their loved ones with FTD. Here are some ways to preempt confusion about who can make which decisions:

  • A living will can specify the types of treatments, procedures, and pain management that a terminally ill or vegetative patient does or does not wish to receive.
  • A health care proxy (or health care power of attorney) designates a person to make health care decisions for the patient, and is not limited to end-of-life situations.
  • An advance directive is typically a document encompassing elements of both a living will and a health care proxy.

Guardianship / Conservatorship

In general, a court of law can establish guardianship when a person:

  • is not able to manage their affairs or make their own decisions
  • has not executed a power of attorney, and is no longer mentally capable of doing so
  • may cause or experience serious harm if left on their own

Americans with Disabilities Act – Forbids employers with at least 15 employees from discriminating against person with disabilities who can still perform the essential functions of their job with reasonable accommodations.

Family and Medical Leave Act – Lets people caring for a spouse, parent or child with FTD take up to 12 weeks of unpaid, job-protected leave per year without losing their health insurance coverage.

Consolidated Omnibus Reconciliation Act – Requires employees who lose coverage under their employer’s group health plan to remain covered for up to 18 months, although they must pay the premium themselves, plus an administrative fee.

Paying for Health Care

FTD’s early average age of onset can be profoundly destabilizing, impacting one’s employment, finances and health insurance. The following resources can provide some assistance.

Medicare: Medicare coverage is limited to certain types of care services that are deemed to be medically necessary; it generally will not cover the range of continuing home health supports or assisted living facilities that are often necessary for families caring for someone with FTD. Under specific circumstances, Medicare will approve and pay for PET scans to differentiate Alzheimer’s from FTD.

Social Security Disability Insurance (SSDI): SSDI is the federal benefits program for people who are unable to work due to a permanent physical or mental impairment. More information, including the forms necessary to apply, are located on the Social Security Administration’s website. But since the application process can be complicated — especially if you are under 65 — a disability lawyer or eldercare attorney in your state is the best person to turn to for advice.

Social Security Compassionate Allowances: Historically, people with FTD tend to have a difficult time getting SSDI approved by the Social Security Administration. A much faster way to receive benefits is by going through the Compassionate Allowances (CAL) program. Since 2011, all of the FTD disorders are included on the list of CAL conditions. We advise applicants contacting a Social Security caseworker to be extremely clear that they want their application reviewed under the CAL program.

Supplemental Security Income (SSI): If you do not qualify for SSDI, it is still worth checking with the Social Security Administration to see whether you qualify for some level of SSI. Work history is not part of the SSI eligibility requirements. SSI may also include access to benefits and services through Medicaid, and may be able to be supplemented with SSDI.

Medicaid: Medicaid coverage is broader than Medicare, covering additional services such as long-term care and supportive living facilities, but finding providers who accept Medicaid can be difficult. Eligibility to receive Medicaid is typically measured by considering your monthly income along with the total value of your assets; people seeking Medicaid may be spend down these assets to become eligible. Because each state administers its own Medicaid plan, with its own requirements and regulations, contacting an elder law attorney who has Medicaid experience in your state can be helpful.

Medicare Supplemental Insurance (Medigap): Because Medicare often does not cover important types of care, many individuals choose to purchase Medigap policies from private insurance companies. These policies may cover types of care not covered by Medicare, and may cover Medicare premiums, co-payments, and other costs.

Long-Term Care Insurance: Long-term care insurance can be a good investment for individuals who do not qualify for Medicaid (or do not wish to spend down their assets in order to qualify).

 

This page is available as a PDF. Download PDF.