La FTD est fréquemment diagnostiquée à tort comme la maladie d'Alzheimer, la dépression, la maladie de Parkinson ou une maladie psychiatrique. En moyenne, il faut actuellement 3,6 ans pour obtenir un diagnostic précis.

Traiter la DFT

Alors que les recherches en cours mènent à une meilleure compréhension de la base moléculaire de la FTD, aucun traitement modificateur de la maladie n'a encore été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis. Il n'existe aucun médicament ou traitement disponible qui ait fait ses preuves pour prévenir, guérir ou ralentir le déclin de ces troubles.

Cependant, de nombreux symptômes de FTD peuvent être traités. Des interventions pharmacologiques et comportementales sont disponibles pour le bénéfice symptomatique de caractéristiques cognitives et comportementales spécifiques.  Dans la FTD, les interventions non pharmacologiques doivent être envisagées en premier, les médicaments étant envisagés en conjonction avec de tels traitements.

Lors de la prescription de médicaments aux patients atteints de DFT, les cliniciens doivent demander au patient et aux soignants quel symptôme est le plus problématique et cibler celui-ci pour le traitement en premier. Une telle clarté aide à gérer les attentes et aide la famille à comprendre si le clinicien tente de traiter un symptôme directement lié à la DFT (par exemple, des comportements obsessionnels compulsifs) ou un comportement réactif (par exemple, le patient s'ennuie et cherche stimulation). Impliquer et éduquer les soignants de cette manière les aide à être de meilleurs partenaires dans la surveillance des effets des médicaments.

Un nombre limité d'études ouvertes et d'études contrôlées par placebo ont porté sur l'utilisation de médicaments psychiatriques, d'Alzheimer et d'autres médicaments dans la DFT (Tsai et Boxer 2016; Boxer et Boève, 2007 ; Huey et al., 2006). Bien que l'on s'attende à ce que l'intervention pharmacologique s'améliore avec les progrès de la recherche, les agents existants peuvent être utilisés pour traiter les symptômes et contribuer à la qualité de vie des patients et des soignants (Jicha et Nelson, 2011).

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont souvent utiles pour traiter un large éventail de symptômes comportementaux de la DFT, notamment l'apathie, la dépression, l'agitation, l'anxiété et les comportements obsessionnels compulsifs. Ces agents sont considérés comme relativement sûrs dans la population atteinte de démence.

Agents antipsychotiques

Les comportements agressifs et agités peuvent être difficiles à traiter et sont problématiques pour les soignants. Les médicaments antipsychotiques doivent être évités dans la mesure du possible en raison de l'augmentation de la mortalité, des accidents vasculaires cérébraux et des complications cardiaques de ces médicaments chez les patients (âgés) atteints de démence. Le risque de ces complications potentiellement mortelles chez les jeunes patients atteints de DFT n'est pas connu, mais les caractéristiques psychotiques florissantes et d'autres comportements liés à la sécurité qui ne répondent pas aux ISRS peuvent nécessiter l'utilisation de cette classe d'agents. Cependant, d'autres réactions indésirables graves peuvent également survenir. Semblables aux patients atteints d'autres démences non Alzheimer, les patients atteints de DFT peuvent être excessivement sensibles aux réactions indésirables à ces agents, en particulier ceux impliquant le fonctionnement moteur (par exemple, le parkinsonisme et la dystonie tardive).

Les cliniciens doivent peser le pour et le contre de l'utilisation des neuroleptiques en général, et plus précisément quelle classe utiliser (typique ou atypique), quel agent spécifique utiliser et à quelle dose. Il n'y a pas d'analyses fondées sur des données probantes pour aider le clinicien à prendre ces décisions. Les effets secondaires (sédation, parkinsonisme, dyskinésie tardive) sont beaucoup plus fréquents chez les neuroleptiques typiques, mais cette classe - en particulier l'halopéridol - peut être un choix raisonnable si le coût est une préoccupation majeure. La plupart des cliniciens utilisent aujourd'hui les neuroleptiques atypiques car ils ont tendance à être mieux tolérés, ont une efficacité raisonnable (basée uniquement sur une expérience anecdotique) et ne sont pas d'un coût prohibitif pour la plupart des patients/familles. Le dicton habituel est essentiel : "Commencez bas et allez lentement" lorsqu'un médicament de la classe des antipsychotiques est commencé, et augmentez-le si nécessaire et toléré.

Inhibiteurs de la cholinestérase

Plusieurs médicaments sont approuvés pour le traitement symptomatique des symptômes cognitifs de la MA. Ceux-ci sont parfois prescrits hors AMM pour les patients atteints de DFT. Les inhibiteurs de la cholinestérase fournissent une stabilisation temporaire ou une amélioration modeste de l'attention/mémoire, des activités de la vie quotidienne et du fonctionnement global dans la maladie d'Alzheimer parce que ces patients ont des niveaux réduits d'acétylcholine dans le SNC. Les patients atteints de DFT n'ont pas de perte cholinergique ; cependant, ces agents ont été étudiés dans le traitement de la DFT et ont montré des résultats décevants. L'utilisation courante n'est pas recommandée (Tsai et Boxer, 2016).

Bien que les inhibiteurs de la cholinestérase aident à soulager les symptômes comportementaux (y compris l'apathie) dans la maladie d'Alzheimer, les patients atteints de DFT peuvent avoir des réactions indésirables, notamment une aggravation de l'impulsivité et de la désinhibition. De nombreux médecins prescrivent ces médicaments à titre d'essai, en particulier lorsque l'étiologie de la maladie n'est pas définitive.

Neurolologie cognitive et centre de la maladie d'Alzheimer de Northwestern Medicine ressource sur le diagnostic et le traitement de l'APP note : « En raison de la probabilité 30%-40% de maladie d'Alzheimer (MA), certains médecins prescrivent des médicaments contre la MA tels que Exelon (rivastigmine), Razadyne (galantamine), Aricept (donépézil) ou Namenda (mémantine). Aucun n'a été montré pour améliorer le PPA.

Mémantine

La mémantine antagoniste des récepteurs N-méthyl-D-aspartate (Namenda) est l'autre activateur cognitif approuvé par la FDA pour la maladie d'Alzheimer. Cependant, la recherche sur l'utilisation de ce médicament dans la DFT en utilisant une approche en double aveugle contrôlée par placebo n'a pas montré son efficacité. Certaines études suggèrent que cet agent peut en fait avoir un effet néfaste sur la cognition chez certaines personnes atteintes de DFT (Boxer, et al., 2013).

Médicaments anxiolytiques benzodiazépines

L'utilisation de benzodiazépines comme le lorazépam (Ativan®); alprazolam (Xanax®); clonazépam (Klonopin®); et le diazépam (Valium®) chez les personnes atteintes de FTD peut augmenter la confusion et le risque de chutes et doit donc être utilisé avec prudence.

Lévodopa/Carbidopa

De nombreuses personnes atteintes de DFT présentent un parkinsonisme, notamment des tremblements, de la rigidité, des difficultés de mouvement et une bradykinésie. La PSP et le CBD sont des troubles FTD caractérisés par des symptômes parkinsoniens atypiques. Malheureusement, le parkinsonisme dans FTD n'est pas très traitable. Les patients répondent peu à la L-DOPA (van Swieten, et al., 2010).

Agents psychostimulants

Une autre classe de médicaments qui doit être utilisée avec une extrême prudence pour les comportements dans la FTD sont les agents psychostimulants [par exemple, le méthylphénidate (Ritalin), la dextroamphétamine (Dexedrine), etc.]. Les effets indésirables ne sont pas rares et ces médicaments ne devraient être utilisés qu'en dernier recours (Dolder, Davis et McKinsey, 2010).

Le centre de mémoire et de vieillissement de l'UCSF offre également une ressource utile, Médicaments dans la démenceque vous voudrez peut-être envisager.

Sommaire

Étant donné que la gestion des médicaments de ce groupe de patients est compliquée, les médecins de soins primaires peuvent souhaiter orienter les patients atteints de DFT ayant des problèmes de comportement vers des centres universitaires spécialisés dans la DFT. Malheureusement, il n'y a pas de médicaments qui aident avec le manque de jugement et les comportements inappropriés qui sont si courants dans la DFT. Les interventions non pharmacologiques - y compris l'ergothérapie, la physiothérapie, l'orthophonie, les changements comportementaux et environnementaux et le soutien - sont les interventions les plus efficaces disponibles aujourd'hui. Ceux-ci sont essentiels comme complément et alternative générale aux médicaments. La formation des soignants est essentielle. Les soignants doivent également être référés à l'AFTD pour obtenir des conseils sur ressources disponibles dans leur région.

Références clés

For Health Professionals

How do you know if it’s FTD? What are ways to help an individual diagnosed? This section helps answer these questions and more with up to date information and resources.

Treating FTD

While ongoing research is leading to a greater understanding of the molecular basis of FTD, no disease-modifying treatments have yet been approved by the U.S. Food and Drug Administration. There is no available medication or treatment that has been proven to prevent, cure or slow the decline of these disorders.

However, many FTD symptoms can be treated. Both pharmacologic and behavioral interventions are available for symptomatic benefit of specific cognitive and behavioral features.  In FTD, non-pharmacological interventions should be considered first, with medications considered in conjunction with such treatments.

When prescribing drugs to FTD patients, clinicians should ask the patient and caregivers which symptom is most problematic and target that for treatment first.  Such clarity helps to manage expectations and facilitates the family’s understanding of whether the clinician is attempting to treat a symptom that is directly related to FTD (e.g., obsessive-compulsive behaviors) or one that is a responsive behavior (e.g., patient is bored and seeking stimulation). Involving and educating caregivers in this way helps them to be better partners in monitoring the medications for their effects.

A limited number of open-label studies and placebo controlled studies have researched the use of psychiatric, Alzheimer’s and other medications in FTD (Tsai and Boxer 2016; Boxer and Boeve, 2007; Huey et al., 2006). While pharmacological intervention is expected to improve with advancing research, existing agents can be used to address symptoms and contribute to patient and caregiver quality of life (Jicha and Nelson, 2011).

Selective Serotonin Reuptake Inhibitors

Selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs) are often useful treating a wide range of behavioral symptoms in FTD, including apathy, depression, agitation, anxiety, and obsessive-compulsive behaviors. These agents are considered relatively safe in the dementia population.

Antipsychotic Agents

Aggressive and agitated behavior can be difficult to treat, and are problematic for caregivers. Antipsychotic medications should be avoided when possible due to the increased mortality, stroke and cardiac complications of these medications in (elderly) dementia patients. The risk of these life-threatening complications in younger FTD patients is not known, but florid psychotic features and other safety-related behaviors that do not respond to SSRIs may require the use of this class of agents. However, other serious adverse responses may also occur. Similar to patients with other non-Alzheimer’s dementias, FTD patients may be overly sensitive to adverse responses with these agents, especially those involving motor functioning (e.g. Parkinsonism and tardive dystonia).

Clinicians must weigh the pros and cons of using neuroleptics in general, and specifically which class to use (typical or atypical), which specific agent to use, and at which dose. There are no evidence-based analyses to assist the clinician in making these decisions. Side effects (sedation, parkinsonism, tardive dyskinesia) are far more common in the typical neuroleptics, but this class — specifically haloperidol — may be a reasonable choice if cost is a major concern. Most clinicians nowadays use the atypical neuroleptics as they tend to be better tolerated, have reasonable efficacy (based purely on anecdotal experience) and are not cost-prohibitive for most patients/families. The usual dictum is critical: “Start low and go slow” when any medication in the antipsychotic class is commenced, and titrate upward as necessary and tolerated.

Cholinesterase Inhibitors

Several medications are approved for symptomatic treatment of the cognitive symptoms of AD. These are sometimes prescribed off-label for FTD patients. Cholinesterase inhibitors provide temporary stabilization or modest improvement in attention/memory, activities of daily living and global functioning in Alzheimer’s because those patients have reduced CNS acetylcholine levels. FTD patients do not have cholinergic loss; however, these agents have been studied in the treatement of FTD and have shown disappointing results. Routine use is not recommended (Tsai and Boxer, 2016).

Although cholinesterase inhibitors help with behavioral symptoms (including apathy) in Alzheimer’s, FTD patients may have adverse responses, including worsening impulsivity and disinhibition, so care should be taken in using these agents in FTD patients with prominent behavior problems. Many doctors prescribe these medications as a trial, especially when the etiology of disease is not definitive.

Northwestern Medicine’s Cognitive Neurolology and Alzheimer’s Disease Center’s resource on PPA diagnosis and treatment notes: “Because of the 30%-40% probability of Alzheimer’s disease (AD), some physicians will prescribe AD drugs such as Exelon (rivastigmine), Razadyne (galantamine), Aricept (donepezil) or Namenda (memantine). None have been shown to improve PPA.”

Memantine

The N-methyl-D-aspartate receptor antagonist memantine (Namenda) is the other FDA approved cognitive enhancer for Alzheimer’s. However, research on the use of this drug in FTD using a placebo-controlled, double-blind approach has not shown it to be efficacious. Some studies suggest that this agent may actually have a detrimental effect on cognition in some individuals with FTD (Boxer, et al., 2013).

Benzodiazepine Antianxiety Drugs

The use of benzodiazepines such as lorazepam (Ativan®); alprazolam (Xanax®); clonazepam (Klonopin®); and diazepam (Valium®) in people with FTD may increase confusion and risk of falls and should therefore be used with caution.

Levodopa/Carbidopa

Many people with FTD present with parkinsonism including tremors, rigidity, movement difficulties and bradykinesia.  PSP and CBD are FTD disorders that are characterized by atypical Parkinson symptoms.   Unfortunately, parkinsonism in FTD is not very treatable. Patients are minimally responsive to L-DOPA (van Swieten, et al., 2010).

Psychostimulant Agents

Another class of medications that needs to be used with extreme caution for behaviors in FTD are the psychostimulant agents [e.g., methylphenidate (Ritalin), dextroamphetamine (Dexedrine), etc.]. Adverse outcomes are not rare and these drugs should be a last resort (Dolder, Davis and McKinsey, 2010).

The UCSF Memory and Aging Center also offers a helpful resource, Medications in Dementia, that you may wish to consider.

Summary

Since the medication management of this patient group is complicated, primary care physicians may want to refer FTD patients with behavior problems to academic centers specializing in FTD. Unfortunately, there are no medications that help with the poor judgment and inappropriate behaviors that are so common in FTD. Non-pharmacological interventions – including OT, PT, speech therapy, behavioral and environmental changes, and support – are the most effective interventions available today. These are essential as supplement and general alternative to  medications. Caregiver education is key. Caregivers should also be referred to AFTD for advice on available resources in their area.


References