Notre histoire

Hand holding photo of founders of AFTD

Les membres fondateurs du conseil d'administration de l'AFTD lors de leur première réunion en janvier 2003. De gauche à droite : Fytie Drayton, Joseph Becker, Joyce Shenian, Jordan Grafman (conseiller), Tess Parrish, Helen-Ann Comstock, Lisa Radin, Kent Jamison. Membres du conseil fondateur non représentés : Lawrence Shor, Robert Kemp, Robert Potamkin.

Helen-Ann Comstock a fondé AFTD en 2002, avec un don personnel de $1,000.

S'appuyant sur ses expériences en tant que soignante pour son défunt mari, qui avait FTD, elle a collaboré avec une équipe de partenaires de soins FTD dévoués et de professionnels de la santé pour créer une organisation axée sur l'avancement de la recherche sur la FTD, fournissant des informations, une éducation et un soutien, et sensibilisant de cette maladie rare et particulièrement dévastatrice.

Au cours des années qui ont suivi, l'AFTD est passée d'un travail d'amour entièrement bénévole à une organisation à but non lucratif florissante employant 20 personnes à temps plein. L'organisation est devenue un expert international de premier plan sur la DFT et la démence précoce, avec un conseil d'administration dévoué, un réseau de bénévoles florissant et des conseillers médicaux et scientifiques représentant les plus grands experts du monde entier. L'AFTD a reçu le soutien généreux de fondations et de donateurs, y compris le Fonds David Geffen, dont les contributions fournissent $20 millions de soutien sur une période de 10 ans, ainsi que le soutien de milliers de donateurs et de centaines de collecteurs de fonds bénévoles.

cover of A Vision for Hope: AFTD Early Years

Apprendre encore plus

Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire de la fondation de l'AFTD dans cette publication :
Une vision d'espoir : les débuts de l'Association pour la dégénérescence frontotemporale [PDF]

Our History


AFTD’s founding Board members at their first meeting in January, 2003. From left: Fytie Drayton, Joseph Becker, Joyce Shenian, Jordan Grafman (advisor), Tess Parrish, Helen-Ann Comstock, Lisa Radin, Kent Jamison. Founding Board members not pictured: Lawrence Shor, Robert Kemp, Robert Potamkin.

Helen-Ann Comstock founded AFTD in 2002, with a personal donation of $1,000.

Drawing upon her experiences as a caregiver for her late husband, who had FTD, she collaborated with a team of dedicated FTD care partners and medical professionals to establish an organization focused on advancing research for FTD, providing information, education and support, and raising awareness of this rare and uniquely devastating disease.

In the ensuing years, AFTD has grown from an all-volunteer labor of love to a thriving nonprofit employing 20 full-time staff. The organization has emerged as a leading international expert on FTD and young-onset dementia, with a dedicated Board of Directors, a thriving volunteer network, and medical and scientific advisers representing the foremost experts from around the world. AFTD has received generous foundation and donor support, including the David Geffen Fund, contributions from which are providing $20 million in support over a 10-year span, alongside the support of thousands of donors and hundreds of volunteer fundraisers.

Learn more

You can learn more about AFTD’s founding history in this publication:
A Vision for Hope: The Early History of the Association for Frontotemporal Degeneration [PDF]