Qu'est-ce qui cause la DFT ?

Encouraging female counselor gestures as she gives advices to female patient.

La dégénérescence frontotemporale (FTD) est un groupe de troubles causés par la dégénérescence de parties spécifiques du cerveau appelées lobes frontaux et/ou temporaux. FTD apporte des changements progressifs au comportement, à la personnalité, au langage et au mouvement.

Nous savons aujourd'hui que la DFT survient lorsque des protéines anormales s'accumulent et s'agglutinent dans des cellules cérébrales appelées neurones. Certaines des protéines les plus courantes connues pour s'accumuler et conduire à la FTD sont appelées tau, TDP-43 et FUS. Dans certains cas, ces accumulations résultent d'un changement, ou d'une variante, dans les gènes d'une personne. Dans d'autres cas, nous ne connaissons pas encore la cause.

Plusieurs études depuis 2009 ont identifié que 40 % ou plus des FTD sont connus sous le nom de familiale. Ces cas peuvent refléter des antécédents familiaux de démence, une affection psychiatrique majeure ou des difficultés progressives de mouvement.

Un sous-ensemble de cas familiaux de DFT est de nature génétique ou héréditaire. Ils surviennent lorsqu'un parent transmet une variante génétique associée à la DFT à son enfant. Toutes les formes génétiques connues de FTD sont autosomiques dominantes, ce qui signifie que si un parent a une variante associée à la FTD, l'enfant a une chance 50% d'en hériter. Alors que plus d'une douzaine de variantes génétiques sont connues pour causer la DFT, les plus courantes sont C9orf72NRG, et MAPT.

Pourquoi est-il important de connaître mon statut génétique FTD ?

Déterminer si vous avez une forme génétique de FTD peut être important pour un certain nombre de raisons.

Confirmation d'un diagnostic FTD

La DFT est considérée comme la cause la plus fréquente de démence chez les personnes de moins de 60 ans (Knopman et al., 2011). Cependant, il est souvent mal diagnostiqué et de nombreuses personnes atteintes de DFT ne reçoivent jamais un diagnostic précis. Bien que les tests génétiques ne puissent pas à eux seuls diagnostiquer la FTD, ils peuvent être utilisés - avec une évaluation des symptômes cliniques, l'imagerie et d'autres évaluations - pour aider à déterminer si quelqu'un a la FTD ou une autre cause de ses symptômes.

Traitements futurs

Les scientifiques développent des traitements qui ciblent des gènes spécifiques responsables de la FTD. Seules les personnes présentant des modifications du gène ciblé seront éligibles pour ces traitements une fois disponibles ou pour les essais cliniques nécessaires à leur développement. Ces essais cliniques ne réussiront que si des personnes qui savent qu'elles sont éligibles en raison de leur statut génétique choisissent d'y participer.

Comprendre le risque

De plus, certaines personnes ayant des antécédents familiaux de DFT aimeraient subir des tests génétiques pour mieux comprendre leur risque de développer des symptômes à l'avenir. Bien qu'une personne sans symptômes puisse être testée pour tous les gènes associés à la FTD, ses résultats peuvent être plus concluants s'il existe une variante génétique connue dans la famille, identifiée chez une personne symptomatique de la FTD, que le laboratoire peut exclure ou exclure.

Gardez à l'esprit que l'histoire familiale ne raconte pas toujours toute l'histoire. La FTD peut présenter une grande variété de symptômes et elle reste souvent mal diagnostiquée, même aujourd'hui. Ces facteurs peuvent rendre difficile la compréhension complète des antécédents familiaux de la maladie. En fait, les chercheurs ont trouvé un pourcentage faible mais significatif de variantes génétiques associées à la DFT chez des personnes sans antécédents familiaux.

Avant le test génétique, l'AFTD recommande fortement rencontre avec un conseiller en génétique pour comprendre la génétique de la DFT et vous conseiller sur votre situation particulière et votre risque potentiel.

What Causes FTD?

Encouraging female counselor gestures as she gives advices to female patient.Frontotemporal degeneration (FTD) is group of disorders caused by degeneration of specific parts of the brain called the frontal and/or temporal lobes. FTD brings progressive changes to behavior, personality, language, and movement.

We know today that FTD occurs when abnormal proteins accumulate and clump together in brain cells called neurons. Some of the most common proteins that are known to accumulate and lead to FTD are called tau, TDP-43, and FUS. In some cases, these accumulations result from a change, or variant, in a person’s genes. In other cases, we don’t yet know the cause.

Multiple studies since 2009 have identified that 40 percent or more of FTD are known as familial.  These cases can reflect a family history of dementia, a major psychiatric condition, or progressive challenges in movement.

A subset of familial FTD cases are genetic, or hereditary, in nature. They occur when a parent passes a genetic variant associated with FTD to their child. All known genetic forms of FTD are autosomal dominant, meaning that if one parent has an FTD-associated variant, the child has a 50% chance of inheriting it. While more than a dozen genetic variants are known to cause FTD, the most common are C9orf72, GRN, and MAPT.

Why Is Learning My FTD Genetic Status Important?

Determining whether you have a genetic form of FTD can be important for a number of reasons.

Confirming an FTD Diagnosis

FTD is understood to be the most common cause of dementia for people under 60 (Knopman et al., 2011). However, it is frequently misdiagnosed, and many individuals with FTD are never given an accurate diagnosis. While genetic testing cannot by itself diagnose FTD, it can be used—along with an assessment of clinical symptoms, imaging, and other assessments—to help determine if someone has FTD or another cause for their symptoms.

Future Treatments

Scientists are developing treatments that target specific FTD-causing genes. Only those people with changes in the targeted gene will be eligible for those treatments once available—or for the clinical trials needed to develop them. These clinical trials will not succeed unless people who know they are eligible based on their genetic status choose to take part.

Understanding Risk

In addition, some people with a family history of FTD would like to have genetic testing to better understand their risk of developing symptoms in the future. While someone without symptoms could get tested for all of the genes associated with FTD, their results may be more conclusive if there is a known genetic variant in the family, identified in someone symptomatic for FTD, that the lab can rule in or rule out.

Bear in mind that family history doesn’t always tell the whole story. FTD can present with a wide variety of symptoms, and it remains frequently misdiagnosed even today. These factors can make it difficult to have a complete understanding of prior family history of the disease. In fact, researchers have found a small but significant percentage of genetic variants associated with FTD in people without a family history.

Prior to genetic testing, AFTD strongly recommends meeting with a genetic counselor to understand the genetics of FTD and advise you on your particular situation and potential risk.