COVID-19 et DFT

Alors que l'impact local et national du COVID-19 (coronavirus) continue d'évoluer, nous voulons que vous sachiez que vous n'êtes pas seul. L'AFTD est là pour vous aider à naviguer dans ce que nous savons être une période difficile et stressante.

Nous continuerons d'ajouter des informations au fur et à mesure qu'elles seront disponibles et vous fournirons des ressources et des conseils pour vous aider à faire face aux défis et à l'incertitude dans les jours et les semaines à venir.

Le COVID-19 appartient à la même famille que l'un des virus qui causent le rhume, il se propage donc très facilement. Cependant, l'impact de la COVID-19 peut être plus grave. Alors que 80% des personnes touchées ont une maladie bénigne, environ 15% ont une maladie plus grave pouvant nécessiter une hospitalisation. Le COVID-19 peut être mortel pour jusqu'à 5% des personnes touchées.

DFT et risque de COVID-19

Vous vous demandez peut-être si vous ou votre proche atteint de DFT êtes plus susceptible de contracter le COVID-19.

En général, la FTD n'est pas considérée comme une condition qui compromet l'immunité d'une personne. Cependant, NRG les porteurs de mutation peuvent être confrontés à une sensibilité accrue au COVID-19. Si nous ou nos proches atteints de DFT avons 60 ans ou plus, nous sommes confrontés à un risque accru d'infection plus grave.

Certaines autres circonstances peuvent entraîner un risque plus élevé. Si nos proches vivent dans un établissement de soins infirmiers ou sont confrontés à d'autres maladies chroniques, nous devons accorder une attention particulière à leur sécurité. Respectez scrupuleusement les directives ou restrictions de visite - quels que soient les défis qu'elles présentent, elles sont pour votre sécurité, celle de votre proche et celle de tous les membres de votre communauté.

Indépendamment de l'âge d'un individu, les symptômes comportementaux courants associés à la FTD (mauvaise hygiène, manque de conscience des autres ou de la nécessité de prendre des précautions supplémentaires) peuvent augmenter le risque d'exposition d'une personne.

La liste des symptômes potentiels de la COVID s'allonge et les soignants sont dirigés vers le Site Web du CDC pour la liste la plus à jour.

Le Dr Ted Huey du Conseil consultatif médical de l'AFTD propose Plus d'information sur les mesures à prendre si un soignant ou une personne diagnostiquée développe la COVID-19.

Distanciation sociale et FTD

Beaucoup de personnes que nous voyons avec FTD sont incapables de comprendre la nécessité de la distanciation sociale en raison de troubles cognitifs. Beaucoup ne sont pas non plus capables de se conformer aux restrictions sociales requises ; les principaux symptômes comportementaux de la DFT exposent les personnes diagnostiquées à un risque particulier. Les symptômes comportementaux qui étaient gérables avant la pandémie peuvent être plus problématiques aujourd'hui, même si les symptômes eux-mêmes n'ont pas changé.

Par exemple, approcher ou toucher des étrangers de manière inappropriée, un symptôme comportemental courant de la FTD, est plus inacceptable que jamais en raison du risque de propagation du coronavirus. Les personnes diagnostiquées peuvent avoir des comportements compulsifs répétitifs et des routines qu'elles ne peuvent plus exécuter. Par exemple, certains peuvent manger le même repas au même restaurant tous les jours et peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent plus le faire. Les personnes atteintes de DFT peuvent avoir des difficultés particulières à adapter leur comportement à de nouvelles circonstances, telles que la nécessité d'une distanciation sociale.

Dr Huey offre des conseils sur le maintien de la distance sociale appropriée d'une personne atteinte de DFT.

Minimiser les risques

Les choses que chacun de nous devrait faire pour minimiser le risque de propagation comprennent :

  • Se laver les mains pendant 20 secondes.
  • Garder les mains loin du visage.
  • Maintenir une distance de 3 à 6 pieds.
  • Tousser ou éternuer dans son coude et jeter correctement les mouchoirs.
  • Essuyer les surfaces fréquemment en contact avec un nettoyant à base d'alcool.
  • Éviter les groupes et les environnements bondés, y compris les réunions de famille et les transports en commun.
  • Vérifiez si le cabinet de votre médecin fait partie des nombreux cabinets proposant désormais des visites de télémédecine.
  • Utilisez les services de livraison à domicile dans la mesure du possible. Il peut également y avoir des ressources dans votre communauté qui fournissent des repas à domicile et la livraison d'épicerie aux personnes dans le besoin.

Défis avec la communication

La communication autour de COVID-19 peut être un défi particulier avec FTD. Les personnes atteintes de DFT peuvent être incapables de communiquer efficacement qu'elles ne se sentent pas bien. Il peut être difficile de les convaincre de la justification de la minimisation des risques. Les personnes atteintes de FTD peuvent avoir des difficultés à se souvenir de se laver les mains ou à réguler la distance sociale. Ils peuvent également avoir des difficultés à être suffisamment empathiques ou perspicaces pour comprendre le risque que le non-respect de ces pratiques peut représenter pour les autres.

Bien que saisir les informations sur le COVID-19 soit un défi pour chacun d'entre nous, cela peut être particulièrement difficile pour les personnes atteintes d'aphasie progressive primaire (APP). Les personnes vivant avec une APP peuvent ne pas trouver les mots pour formuler leurs questions ou exprimer leurs sentiments. D'autres peuvent avoir des difficultés à comprendre ce qu'ils lisent dans les journaux ou entendent à la télévision. Ces défis de communication peuvent causer de la frustration, de la confusion et de l'appréhension. Les soignants doivent revoir les informations COVID avec la personne diagnostiquée, les simplifier autant que possible et répéter le processus aussi souvent que cela est raisonnable.

Alors que les familles et les soignants professionnels ont déjà d'énormes responsabilités, ces obligations augmentent maintenant car nous devons également veiller à aider nos proches à adopter une bonne hygiène et des contacts sociaux. De plus, les soignants courent un risque accru en raison de la proximité physique, des contacts fréquents et du stress et du fardeau que la prestation de soins peut entraîner.

Ressources AFTD

L'AFTD continuera de fournir des informations essentielles pour vous aider, vous et vos proches, à relever les défis uniques de vivre avec la FTD pendant la pandémie de COVID-19. Ces ressources couvrent des sujets tels que :

Lettres d'experts

Tout au long de la pandémie, des experts de la santé, y compris des membres du comité consultatif médical de l'AFTD, ont rédigé des lettres ouvertes traitant d'aspects spécifiques de la gestion des soins FTD à l'époque de la COVID-19 :

17 mars 2020
Un message du Dr Murray Grossman à propos de la COVID-19

Murray Grossman, MDCM, Conseil consultatif médical de l'AFTD

23 mars 2020
Aphasie progressive primaire et COVID-19

Marsel Mesulam, MD, Conseil consultatif médical de l'AFTD

13 avril 2020
Gérer les défis uniques de COVID pour les personnes atteintes de FTD et de SLA/FTD

Beth K. Rush, PhD, ABPP, Mayo Clinic Floride

24 avril 2020
Réduire le risque de COVID-19 tout en vivant avec FTD

Irene Litvan, MD, FAAN, FANA, Conseil consultatif médical de l'AFTD

8 mai 2020
Soins FTD pendant la pandémie de COVID-19 : défis et suggestions

Ted Huey, MD, Conseil consultatif médical de l'AFTD

1 juin 2020
Naviguer dans les soins de longue durée FTD pendant la pandémie de COVID-19

Carmela Tartaglia, M.D., FRCPC, Université de Toronto

24 août 2020
Prodiguer des soins FTD pendant une pandémie

Darby J Morhardt, PhD, LCSW, Université Northwestern

2 septembre 2020
Recherche et essais cliniques FTD pendant la pandémie de COVID-19

Elizabeth Finger, M.D., Université Western Ontario

26 février 2021
COVID-19 : Gérer les risques pour les personnes atteintes de DFT et leurs familles

Susan LJ Dickinson, PDG de l'AFTD

Série de webinaires AFTD

Bien que COVID-19 ait empêché l'AFTD de tenir notre conférence annuelle sur l'éducation ce printemps, nous avons travaillé avec les présentateurs et les sponsors de la conférence pour proposer une série de webinaires pour aider les familles à mieux gérer le parcours FTD dans les circonstances uniques et difficiles présentées par COVID-19 :

7 avril 2020
Coordonner et gérer les soins FTD dans un monde en évolution

Présenté par Jennifer Pilcher, PhD, Clear Guidance

16 avril 2020
Prendre soin de soi, pleine conscience et rester positif

Présenté par Corey Esannason, ambassadeur de l'AFTD

24 avril 2020
Demandez à l'expert : FTD et COVID-19

Présenté par Bruce Miller, MD, UC San Francisco ; Susan LJ Dickinson, MS, AFTD

30 avril 2020
La liste de lecture de ma vie : Construire une boîte à outils pour FTD

Présenté par la très révérende Tracey Lind, doyenne à la retraite, Trinity Episcopal Cathedral (Cleveland, OH)

7 mai 2020
Construire un avenir sans FTD : la mission de l'AFTD dans un monde en mutation

Présenté par la PDG de l'AFTD, Susan LJ Dickinson, MS, et David Pfeifer, président du conseil d'administration de l'AFTD

Tu n'es pas seul

Tous ces facteurs rendent d'autant plus important de s'engager dans de bonnes pratiques pour aider à protéger ceux qui nous entourent. Votre prévenance et votre vigilance en ces temps difficiles aideront à protéger les personnes atteintes de DFT ainsi que les soignants, les familles, les amis et les connaissances contre la COVID-19.

Il est important de savoir que vous n'êtes pas seul. Les amis et la famille peuvent être en mesure d'aider s'ils sont appelés. L'AFTD offrira des mises à jour continues, et l'organisation Ligne d'assistance – également joignable en appelant le 866-507-7222 – peut offrir des conseils et une assistance si vous avez des questions ou des préoccupations supplémentaires.

Pour recevoir nos mises à jour et communications les plus récentes, nous vous recommandons de nous suivre sur Facebook et Twitter, et s'inscrire aux e-mails de l'AFTD. Vous pouvez également rechercher un soutien par les pairs dans l'AFTD groupe Facebook privé.

Inscrivez-vous pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour en savoir plus sur cette maladie et le travail de l'AFTD pour y faire face.

Contactez la ligne d'assistance de l'AFTD au 1-877-976-9282, ou info@theaftd.org.)

Trouver de l'aide

color-icon-laptop

Inscrivez-vous maintenant et restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter, des alertes d'événements, et plus encore…

Autres ressources

Les informations suivantes peuvent vous aider à vous préparer et à faire face au COVID-19 alors que nous continuons à en savoir plus sur la situation actuelle :

Se préparer à la maison

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont compilé une liste complète liste de contrôle des conseils généraux pour préparer votre ménage avant une épidémie de COVID-19 dans votre communauté.

Pour les personnes diagnostiquées

Le Conseil national sur le vieillissement a publié un article utile traitant de ce que les personnes âgées et les personnes handicapées besoin de savoir sur COVID-19.

Le New York Times fournit réfléchi conseils pour protéger votre proche s'ils résident dans un établissement et que l'AARP a délivré plus d'informations sur les recommandations du CDC pour limiter les visiteurs dans les centres de vie assistée et les maisons de retraite.

Pour les partenaires de soins et les membres de la famille

Il est tout aussi important pour les partenaires de soins de s'occuper de leur propre santé et d'être proactifs en ce qui concerne les soins personnels : le CDC propose stratégies afin de vous assurer que vous faites face et que vous prenez soin de vous pendant cette période d'isolement accru.

Nouvelles et événements connexes

Community Connection #83 : Groupes de soutien AFTD au milieu de la pandémie de COVID-19

Trouver du soutien en ces temps en constante évolution s'est avéré plus essentiel que jamais. Les familles vivant avec la DFT continuent de faire face aux défis que la pandémie de COVID-19 a posés sur le dessus…

SUITE

Messages d'espoir

Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez. 🌈

SUITE

Messages d'espoir

SUITE

Messages d'espoir

SUITE

Messages d'espoir

SUITE

Messages d'espoir

Un jour à la fois. Un pas après l'autre.

SUITE

Messages d'espoir

Épaules > solutions.

SUITE

Messages d'espoir

Prendre soin de soi peut être simple.🌱 ☀️ 🌧️ 💚

SUITE

Messages d'espoir

SUITE

Webinaire : Prendre soin de soi, pleine conscience et rester positif

  L'AFTD présente une série de webinaires reflétant le matériel initialement développé pour la conférence sur l'éducation de l'AFTD 2020, qui a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Le matériel a été…

SUITE

COVID-19 and FTD

As the local and national impact of COVID-19 (coronavirus) continues to evolve, we want for you to know that you aren’t alone. AFTD is here to help you navigate what we know is likely a challenging and stressful time.

We will continue to add information as it becomes available, and will provide you with resources and guidance to help cope with challenges and uncertainty in the days and weeks ahead.

COVID-19 is from the same family as one of the viruses that causes the common cold, so it spreads very easily. However, the impact of COVID-19 can be more severe. While 80% of affected individuals have mild disease, about 15% have more severe disease that may require hospitalization. COVID-19 can be fatal for up to 5% of those affected.

FTD and Risk for COVID-19

You may be wondering if whether you or your loved one with FTD is more susceptible to getting COVID-19.

In general, FTD is not considered a condition that compromises a person’s immunity. However, GRN mutation carriers may face increased susceptibility to COVID-19. If we or our loved ones with FTD are 60 or older, we face increased risk for a more severe infection.

Some other circumstances may bring greater risk. If our loved ones live in a nursing facility, or face other chronic conditions, we need to pay special regard to their safety. Adhere closely to visitation guidelines or restrictions – whatever challenges they bring, they are for the safety of you, your loved one and for all in your community.

Irrespective of an individual’s age, common behavioral symptoms associated with FTD (poor hygiene, lack of awareness of others or of the need for extra precautions) may increase a person’s risk of exposure.

The list of potential symptoms of COVID has been expanding, and caregivers are directed to the CDC website for the most up-to-date list.

Dr. Ted Huey of AFTD’s Medical Advisory Council offers more information on the steps one can take if a caregiver or person diagnosed develops COVID-19.

Social Distancing and FTD

Many of the people we see with FTD are unable to understand the necessity for social distancing due to cognitive impairment. Nor are many able to conform to the required social restrictions; the prominent behavioral symptoms of FTD put persons diagnosed at particular risk. Behavioral symptoms that were manageable before the pandemic may be more problematic today, even if the symptoms themselves have not changed.

For example, inappropriately approaching or touching strangers, a common behavioral symptom of FTD, is more unacceptable now than ever due to risk of spreading coronavirus. Persons diagnosed may have repetitive compulsive behaviors and routines that they can no longer perform. For example, some may eat the same meal at the same restaurant every day and may have trouble understanding why they can no longer do so. People with FTD can have particular trouble adapting their behavior to new circumstances, such as the necessity for social distancing.

Dr. Huey offers guidance on maintaining the proper social distance of someone with FTD.

Minimizing Risk

The things that each of us should do to minimize the risk of spread include:

  • Washing hands for 20 seconds.
  • Keeping hands away from the face.
  • Maintaining a distance of 3 to 6 feet.
  • Coughing or sneezing into one’s elbow, and properly disposing of tissues.
  • Wiping frequently contacted surfaces with an alcohol-based cleanser.
  • Avoiding groups and crowded surroundings, including family gatherings and public transportation.
  • Check to see if your doctor’s office is one of many now offering telemedicine office visits.
  • Use home delivery services whenever possible. There may also be resources in your community that provide home delivered meals and grocery delivery to those in need.

Challenges with Communication

Communication around COVID-19 can be a particular challenge with FTD. People with FTD may be unable to communicate effectively that they are not feeling well. It may be difficult to convince them of the rationale for minimizing risk. Individuals with FTD may have difficulty remembering to wash their hands, or in regulating social distance. They may also have difficulty being empathetic or insightful enough to understand the risk that not adhering to these practices may pose for others.

While grasping COVID-19 information is challenging for any of us, for people with primary progressive aphasia (PPA) it can be especially hard. People living with PPA may not be able to find the words to formulate their questions or express their feelings. Others may have difficulty understanding what they read in newspapers or hear on television. These challenges in communication can cause frustration, confusion, and apprehension. Caregivers should review COVID information with the person diagnosed, simplify it as much as possible, and repeat the process as often as is reasonable.

While families and professional caregivers already have huge responsibilities, these obligations now increase because we have to be additionally mindful of helping our loved ones engage in good hygiene and social contact. Moreover, caregivers are at increased risk because of physical proximity, frequent contact, and the stress and burden that caregiving can bring.

AFTD Resources

AFTD will continue to provide critical information to help you and your loved ones address the unique challenges of living with FTD during the COVID-19 pandemic. These resources cover topics including:

Expert Letters

Throughout the pandemic, healthcare experts, including members of AFTD’s Medical Advisory Committee, are contributing open letters addressing specific aspects of managing FTD care during the time of COVID-19:

March 17
A Message from Dr. Murray Grossman about COVID-19

Murray Grossman, MDCM, AFTD Medical Advisory Council

March 23
Primary Progressive Aphasia and COVID-19

Marsel Mesulam, MD, AFTD Medical Advisory Council

April 13
Handling COVID’s Unique Challenges for People with FTD and ALS/FTD

Beth K. Rush, PhD, ABPP, Mayo Clinic Florida

April 24
Lowering the Risk of COVID-19 While Living with FTD

Irene Litvan, MD, FAAN, FANA, AFTD Medical Advisory Council

May 8
FTD Care During the COVID-19 Pandemic: Challenges and Suggestions

Ted Huey, MD, AFTD Medical Advisory Council

June 1
Navigating FTD Long-Term Care During the COVID-19 Pandemic

Carmela Tartaglia, MD, FRCPC, University of Toronto

AFTD Webinar Series

While COVID-19 prevented AFTD from holding our annual Education Conference this spring, we have worked with conference presenters and sponsors to provide a series of webinars to help families better manage the FTD journey during the unique and difficult circumstances presented by COVID-19:

April 7
Coordinating & Managing FTD Care in a Changing World

Presented by Jennifer Pilcher, PhD, Clear Guidance

April 16
Self Care, Mindfulness and Remaining Positive

Presented by Corey Esannason, AFTD Ambassador

April 24
Ask the Expert: FTD and COVID-19

Presented by Bruce Miller, MD, UC San Francisco; Susan L-J Dickinson, MS, AFTD

April 30
The Playlist of My Life: Building a Toolbox for FTD

Presented by The Very Rev. Tracey Lind, retired dean, Trinity Episcopal Cathedral (Cleveland, OH)

May 7
Building a Future Free of FTD: AFTD’s Mission in a Changing World

Presented by AFTD CEO Susan L-J Dickinson, MS, and David Pfeifer, AFTD Board chair

You’re Not Alone

All of these factors make it doubly important to engage in good practices to help protect those around us. Your thoughtfulness and vigilance in these challenging times will help protect those with FTD as well as caregivers, families, friends and acquaintances from COVID-19.

It is important to know that you’re not alone. Friends and family may be able to help if called upon. AFTD will be offering ongoing updates, and the organization’s HelpLine – also reachable by calling 866-507-7222 – can offer guidance and assistance if you have additional questions or concerns.

We’re inviting our community to tell us how you and your family’s situation has been changed by the COVID-19 pandemic. What have the challenges been, and what brings you hope? Sharing an update can provide solace, inspiration, and awareness to others. Click here to check in with AFTD, then encourage others to share and connect too.

To receive our most current updates and communications, we recommend following us on Facebook and Twitter, and signing up for AFTD emails. You can also seek peer support in AFTD’s private Facebook group.

Sign Up to Learn More

Sign up for our newsletter to find out more about this disease and AFTD’s work to address it.

Contact AFTD’s Helpline (1-866-507-7222, or [email protected].)

Ad Campaign - Learn More

 

Other Resources

The following information can help you to prepare for and address COVID-19 as we continue to learn more about the ongoing situation:

Preparing at Home

The Centers for Disease Control and Prevention (CDC) has compiled a comprehensive checklist of general tips for preparing your household prior to a COVID-19 outbreak in your community.

For Persons Diagnosed

The National Council on Aging has published a helpful article addressing what older adults and those with disabilities need to know about COVID-19.

The New York Times provides thoughtful tips for protecting your loved one if they reside in a facility, and AARP has issued more information regarding the CDC’s recommendations to limit visitors to assisted living centers and nursing homes.

For Care Partners and Family Members

It is equally important for care partners to attend to their own health and to be proactive about self-care: the CDC proposes strategies in order to ensure that you are coping and taking care of yourself during this time of increased isolation.

Related News & Events