Ce n'est peut-être pas la maladie de Parkinson : un regard sur la dégénérescence corticobasale

African American man (60s) in wheelchair holding hand weights, ready for physical therapy session.

Partenaires dans les soins FTD, Hiver 2021
Télécharger le numéro complet (pdf)

La dégénérescence corticobasale (CBD) est une maladie neurodégénérative rare qui entraîne une perte de cellules nerveuses, des cicatrices et un rétrécissement des couches plus profondes des lobes frontaux et pariétaux du cerveau. (Le syndrome corticobasal, quant à lui, est sa présentation la plus courante basée sur les symptômes pathologiques.) En raison de leurs présentations similaires, le CBD est souvent initialement diagnostiqué comme la maladie de Parkinson. Les premiers symptômes du CBD comprennent la rigidité, la lenteur des mouvements (bradykinésie) et les contractions musculaires involontaires (dystonie des membres) et les spasmes (myoclonies des membres), se produisant souvent d'un seul côté du corps. Comprendre la prévalence et la progression de la maladie peut aider les travailleurs de la santé à orienter les personnes vers les services appropriés, tout en facilitant la recherche. Le cas de David M. illustre la difficulté d'obtenir un diagnostic précis et l'importance de constituer une équipe pour aider au diagnostic, au traitement et au soutien émotionnel.

L'affaire David M.

David M. est un gestionnaire de portefeuille senior de 52 ans pour une société bancaire internationale. Régulièrement loué pour son sens des affaires et son intelligence financière, David est titulaire d'un doctorat et de plusieurs maîtrises, et a gravi les échelons de l'entreprise. Il y a deux ans, alors qu'il participait à une conférence de travail, il a connu pour la première fois des problèmes de mouvement. Coureur passionné qui était généralement rapide sur ses pieds, David s'est retrouvé à trébucher en montant des escaliers, et même simplement en se déplaçant d'une pièce à l'autre. À l'époque, il imputait ses trébuchements à un manque de sommeil, mais quelques mois plus tard, il remarqua d'autres anomalies : sa main gauche se mit à trembler et à se raidir lorsqu'il boutonna ses chemises et laça ses chaussures, et il avait du mal à accepter la monnaie de la caissier lors de la commande de son café du matin.

Quelques mois plus tard, alors qu'il campait avec son frère Jacob, David s'est retrouvé incapable de sortir de son sac de couchage le matin. Il se sentait comme s'il était coincé au sol, incapable de bouger sa jambe ou son bras gauche. Après plusieurs tentatives pour se tenir debout, il a appelé Jacob (qui avait déjà remarqué que David se déplaçait maladroitement lors d'une randonnée). De plus en plus inquiet et sans partenaire à la maison à qui se confier, David a parlé à son frère des défis auxquels il avait été confronté récemment. Ne sachant pas comment procéder, Jacob a suggéré que David consulte son médecin traitant, qui pourrait peut-être lui donner un aperçu.

En raison des problèmes aux extrémités de David, son médecin a suspecté la maladie de Parkinson et l'a référé à un neurologue, qui lui a fait passer un test d'équilibre et un test de préhension, entre autres évaluations physiques. Bien que le neurologue n'ait pas émis de diagnostic formel, il a dit à David que ses symptômes relevaient du parkinsonisme atypique. Il a recommandé le médicament carbidopa-lévodopa pour aider à contrôler ses symptômes de la maladie de Parkinson.

Chemin vers le diagnostic

David n'était pas satisfait du diagnostic du médecin et le médicament n'aidait pas la rigidité ou les tremblements de son bras et de sa jambe gauches. Ses problèmes d'exécution de tâches autrefois routinières avec son bras, qui se sont d'abord manifestés par des difficultés à récupérer la monnaie des caissiers, sont maintenant apparus plus fréquemment : il a commencé à avoir du mal à saisir et à utiliser la télécommande de la télévision, les ustensiles de cuisine et les poignées de porte. Pendant ce temps, sa jambe gauche s'agitait de manière incontrôlable, semblant bouger d'elle-même ; il ne pouvait pas le redresser complètement en position debout. (Il apprendra plus tard que le terme pour ce phénomène est "membre extraterrestre".) Il a également commencé à avoir plus de mal à se souvenir d'équations mathématiques simples au travail et s'est de plus en plus appuyé sur une calculatrice pour de simples additions et soustractions.

Déterminé à obtenir un diagnostic qui expliquerait avec précision ces changements progressifs, David a décidé d'essayer un autre médecin, un neurologue spécialisé dans les troubles du mouvement. En plus des tests de routine, ce neurologue a écouté attentivement David expliquer ses symptômes et leur impact sur son fonctionnement quotidien. Basé principalement sur sa symptomatologie, le neurologue a diagnostiqué chez David le syndrome corticobasal (CBS), une condition neurologique qui affecte principalement le mouvement et est associée à la dégénérescence des lobes frontaux et pariétaux du cerveau. Plus précisément, le neurologue a fondé son diagnostic sur les problèmes de mouvement trouvés dans le côté gauche de David (qui est unique à CBS); ses problèmes de démarche, de coordination et de marche ; et son incapacité à effectuer des calculs mathématiques simples.

Le CBS est une maladie évolutive et le neurologue a estimé qu'il lui restait quatre à six ans à vivre. Malgré le sombre pronostic, David était soulagé d'avoir enfin un nom pour son état. Mais il a décidé de garder son diagnostic pour lui afin de ne pas déranger sa famille, ses amis ou ses collègues. Il a établi des rendez-vous de suivi de routine avec le neurologue qui l'avait diagnostiqué; de tous les médecins qu'il avait vus, il avait le sentiment d'avoir été le plus attentif à ses symptômes.

David et son neurologue ont commencé à constituer une équipe de spécialistes. Le médecin a dit que la thérapie lui serait bénéfique tout au long de la maladie. Il a recommandé l'utilisation d'orthophonistes, pour aider à la cognition, à la parole et à la déglutition; des kinésithérapeutes, pour travailler sur les problèmes de marche et d'équilibre et aider à l'utilisation d'appareils fonctionnels ; et des ergothérapeutes, pour aider David à accomplir les activités de la vie quotidienne, préservant ainsi son autonomie.

Gérer les symptômes au travail et à la maison

Déterminé à travailler le plus longtemps possible, David est retourné au bureau après son diagnostic et a poursuivi ses activités comme d'habitude. Pendant ce temps, il a commencé à suivre une thérapie recommandée par son neurologue. Au fur et à mesure que sa maladie progressait, l'exécution de tâches impliquant la motricité fine devenait plus difficile, mais l'ergothérapie a fourni des moyens créatifs d'accomplir ses tâches quotidiennes malgré ses déficiences croissantes. La physiothérapie l'a aidé à relâcher ses muscles, qui s'étaient douloureusement contractés ces derniers mois, et a permis une meilleure motricité fine et globale. L'orthophonie a renforcé ses cordes vocales et a même légèrement amélioré sa déglutition.

Mais au fil des mois, les performances professionnelles de David se sont détériorées. Ses collègues remettaient de plus en plus en question son travail, qu'il s'agisse de budgets ou de portefeuilles d'investisseurs, et il avait du mal à rédiger des rapports financiers et à classer des documents. David est devenu frustré et sur la défensive et a refusé de reconnaître que ces erreurs étaient le résultat de son diagnostic.

David utilisait fréquemment la voiture de l'entreprise pour se rendre à des réunions hors site. Après plusieurs cas où il a rendu la voiture avec un nouvel ensemble de bosses et d'égratignures, David a commencé à être interrogé par ses superviseurs. Un collègue qui l'accompagnait souvent lors de réunions a mentionné à ses patrons que David avait développé une tendance à errer dans la voie de gauche en conduisant et qu'il avait failli entrer en collision avec la circulation venant en sens inverse à plusieurs reprises. Lorsque ses superviseurs l'ont confronté, un David furieux a refusé de rendre les clés et a imputé les dommages à la voiture de société aux autres conducteurs et à leur incapacité à naviguer en toute sécurité sur la route.

À la maison, David a continué à avoir des problèmes avec sa main gauche, ce qui rendait le nettoyage presque impossible, car il manquait de contrôle moteur et de force de préhension pour utiliser un balai ou ranger des vêtements ou de la vaisselle. Sa capacité à naviguer dans les escaliers s'est aggravée. Toujours inquiet que la nouvelle de son diagnostic bouleverse sa famille, il a embauché des professionnels du nettoyage pour l'aider dans la maison et a commencé à dormir sur le canapé pour éviter de monter et descendre les escaliers, ce qui, d'après son expérience, pouvait entraîner des chutes.

À son bureau, il a utilisé l'ascenseur au lieu de l'escalier. Un jour, cependant, un collègue qu'il accompagnait pour déjeuner a suggéré de contourner la file d'attente de l'ascenseur et de descendre les trois étages jusqu'au rez-de-chaussée. David ne voulait éveiller aucun soupçon, alors il a accepté avec hésitation. Mais à peu près à mi-chemin du premier escalier, la jambe gauche de David a cessé de coopérer, le faisant tomber dans le reste de la cage d'escalier. Après avoir déterminé que David ne pouvait pas se relever, son collègue a immédiatement appelé une ambulance et le responsable des ressources humaines de son entreprise a appelé Jacob, le contact d'urgence de David.

Après la chute

Jacob a rencontré son frère à l'hôpital, où David a révélé son diagnostic de CBS. Jacob a insisté pour que David emménage avec lui et sa famille. Les frères ont également convenu qu'il était temps pour David d'en parler à son patron, qui pensait qu'il valait mieux que David prenne sa retraite plus tôt.

Jacob était heureux de soutenir son frère; le voir lutter pendant si longtemps le faisait se sentir impuissant, alors le faire venir chez lui lui a donné un but. Mais, comme Jacob l'avouera plus tard à sa femme, il ne savait pas dans quoi il s'embarquait. David est devenu moins fonctionnel au cours des années qui lui restaient, perdant sa capacité à marcher sans soutien et à bouger ses lèvres et son visage sur commande, diminuant considérablement son aptitude au langage parlé. Les deux frères, qui parlaient autrefois si facilement de nombreux sujets – sport, politique, cinéma – avaient maintenant du mal à communiquer. Jacob a commencé à se sentir moins lié émotionnellement à son frère, ce qui a mis une pression énorme sur leur relation. Assister à des réunions - d'abord en personne, puis, lorsque la pandémie de COVID-19 s'est installée, virtuellement - d'un groupe de soutien aux soignants local qu'il a trouvé grâce à l'AFTD a aidé Jacob à surmonter son chagrin, alors qu'il perdait lentement le frère qu'il connaissait autrefois.

Finalement, les problèmes de déglutition de David se sont aggravés et il est entré à l'hospice. Jacob s'est engagé à fournir un soutien et une éducation aux personnes confrontées au CBS et au FTD, en s'inscrivant pour co-diriger son groupe de soutien local. Il espère qu'en se connectant avec d'autres familles et personnes diagnostiquées, il pourra faire la lumière sur CBS pour améliorer le diagnostic et favoriser un sentiment d'espoir pour ceux qui empruntent des chemins similaires. David s'est arrangé pour que son cerveau soit donné après sa mort. Son autopsie a confirmé qu'il avait le CBS et a permis à David de contribuer à la recherche sur le CBS, afin que d'autres personnes vivant avec la maladie puissent un jour vivre une expérience différente.

Questions à débattre :

1. David persiste dans sa quête d'un diagnostic clinique qui correspond à ses symptômes. Qu'est-ce que cela nous apprend sur le parkinsonisme atypique, en particulier sur le SCC ?
Comme tous les troubles FTD, le CBS est associé à une dégénérescence des lobes frontaux et temporaux du cerveau. Sont également affectées plusieurs régions plus profondes du cerveau qui jouent un rôle important dans l'initiation, le contrôle et la coordination des mouvements. Un trouble parkinsonien atypique, le CBS est une maladie évolutive qui présente certains des signes et symptômes de la maladie de Parkinson, mais qui ne répond généralement pas bien à la lévodopa, le médicament le plus couramment prescrit contre la maladie de Parkinson. Comme la maladie de Parkinson classique, les troubles parkinsoniens atypiques provoquent des raideurs musculaires, des tremblements et des problèmes de marche, d'équilibre et de coordination motrice fine. Les personnes atteintes de parkinsonisme atypique ont souvent un certain degré de difficulté à parler ou à avaler; baver peut être un problème. Des changements cognitifs et comportementaux peuvent survenir à tout moment de la maladie. Un diagnostic clinique spécifique peut être difficile pour les cliniciens, en particulier parce que les symptômes du SCC progressent et changent avec le temps et, à leurs débuts, peuvent se chevaucher avec d'autres troubles du mouvement.

2. Quel rôle la physiothérapie a-t-elle joué dans le parcours de David avec CBS ?
Le CBS présente de multiples problèmes de marche et de fonction motrice, tels que la rigidité des membres, la bradykinésie, l'instabilité posturale et les chutes. L'objectif de la physiothérapie pour les personnes atteintes de SCC n'est pas de restaurer la fonction, mais de les aider à fonctionner dans leurs nouvelles limites. Pour David, la physiothérapie a renforcé ses muscles, lui permettant de maintenir sa coordination pendant un certain temps. Bien que la littérature sur la réadaptation pour CBS soit limitée, elle suggère que la physiothérapie joue un rôle dans la gestion de l'apraxie ainsi que dans le maintien de l'équilibre et de la démarche.

3. Nommez trois formes d'apraxie dont David a fait l'expérience dans ce cas et donnez un exemple pour chacune.
L'apraxie est l'incapacité d'effectuer des mouvements qui nécessitaient généralement une certaine pratique pour apprendre en premier lieu. Les tâches manuelles ou les gestes deviennent maladroits et la marche peut se « figer » plusieurs secondes d'affilée. Voici trois formes d'apraxie vécues par David au cours de son parcours CBS.

  1. Apraxie des membres— Incapacité à contraindre une main, un bras ou une jambe à effectuer un mouvement désiré, bien que la force musculaire nécessaire pour accomplir l'action soit maintenue. David trébuchait fréquemment en marchant et avait du mal à s'habiller, à utiliser la télécommande de la télévision et à fermer ses doigts autour des objets qui lui étaient remis.
  2. Apraxie conceptuelle—Les personnes présentant ce symptôme sont incapables d'effectuer des tâches qui impliquent plusieurs sous-tâches. Au fur et à mesure que les symptômes de David progressaient, il a commencé à avoir des difficultés avec les tâches arithmétiques et administratives sur son lieu de travail.
  3. Apraxie faciale-orale— L'incapacité de bouger son visage et ses lèvres sur commande. Au fil du temps, David a perdu sa capacité à avaler et la parole est devenue altérée.

Voir également:

Rester informé

color-icon-laptop

Inscrivez-vous maintenant et restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter, des alertes d'événements, et plus encore…

It May Not Be Parkinson’s: A Look at Corticobasal Degeneration



Partners in FTD Care, Winter 2021
Download the full issue (pdf)

Corticobasal degeneration (CBD) is a rare neurodegenerative disease that results in nerve cell loss, scarring, and shrinkage of the deeper layers in the brain’s frontal and parietal lobes. (Corticobasal syndrome, meanwhile, is its most common presentation based on the pathological symptoms.) Due to their similar presentations, CBD often is initially diagnosed as Parkinson’s disease. Early CBD symptoms include rigidity, slowness of movement (bradykinesia), and involuntary muscle contractions (limb dystonia) and spasms (limb myoclonus), often occurring on only one side of the body. Understanding the disease prevalence and progression can assist healthcare workers in referring persons to appropriate services, while also aiding in research. The case of David M. illustrates the difficulty in obtaining an accurate diagnosis and the importance of assembling a team to assist in diagnosis, treatment, and emotional support.

The Case of David M.

David M. is a 52-year-old senior portfolio manager for an international banking firm. Consistently praised for his business savvy and financial intelligence, David holds a PhD and multiple master’s degrees, and has worked his way up the corporate ladder. Two years ago, while attending a work conference, he first experienced movement issues. An avid runner who was usually quick on his feet, David found himself tripping while climbing stairs, and even simply moving from room to room. At the time, he blamed his stumbling on a lack of sleep, but a few months later, he noticed additional abnormalities: His left hand started to tremble and stiffen when buttoning his shirts and tying his shoes, and he had trouble accepting change from the cashier when ordering his morning coffee.

A few months later, while camping with his brother Jacob, David found himself unable to get out of his sleeping bag in the morning. He felt as though he was stuck on the ground, unable to move his left leg or arm. After multiple attempts to stand, he called out to Jacob (who had previously noticed David moving awkwardly while hiking). Growing worried, and without a partner at home to confide in, David told his brother about the challenges he had been facing recently. Unsure how to proceed, Jacob suggested that David see his primary doctor, who may be able to provide insight.

Due to the issues in David’s extremities, his doctor suspected Parkinson’s disease and referred him to a neurologist, who had him take a balance test and a grip test, among other physical assessments. While the neurologist did not issue a formal diagnosis, he told David his symptoms fell under the umbrella of atypical Parkinsonism. He recommended the drug carbidopa-levodopa to help control his Parkinson’s symptoms.

Path to Diagnosis

David was unsatisfied with the doctor’s diagnosis, and the medication was not helping with the rigidity or tremors in his left arm and leg. His problems performing once routine tasks with his arm, which first manifested as difficulties in collecting change from cashiers, now appeared more frequently: He began to struggle with grasping and using the television remote, kitchen utensils, and doorknobs. His left leg, meanwhile, jerked uncontrollably, seemingly moving on its own; he could not fully straighten it while standing. (He would later learn that the term for this phenomenon is “alien limb.”) He also began having more trouble remembering simple math equations at work and relied increasingly on a calculator for simple addition and subtraction.

Determined to get a diagnosis that would accurately explain these progressive changes, David decided to try one more doctor—a neurologist who specializes in movement disorders. In addition to routine testing, this neurologist listened attentively as David explained his symptoms and their impact on his daily functioning. Based predominately on his symptomatology, the neurologist diagnosed David with corticobasal syndrome (CBS), a neurological condition that primarily affects movement and is associated with degeneration of the brain’s frontal and parietal lobes. Specifically, the neurologist based his diagnosis on the movement issues found in David’s left side (which is unique to CBS); his issues with gait, coordination and walking; and his inability to perform simple mathematic calculations.

CBS is a progressive condition, and the neurologist estimated that David had four to six years to live. Despite the grim prognosis, David was relieved that he finally had a name for his condition. But he decided to keep his diagnosis to himself as to not upset family, friends, or colleagues. He established routine follow-up appointments with the neurologist who had diagnosed him; of all the doctors he had seen, he felt he had been most attentive to his symptoms.

David and his neurologist started to put together a team of specialists. The doctor said that therapy would be beneficial to him throughout the disease. He recommended the use of speech therapists, to assist with cognition, speech, and swallowing; physical therapists, to work on gait and balance concerns and aid in the use of assistive devices; and occupational therapists, to help David perform activities of daily living, thus maintaining his independence.

Managing Symptoms at Work and at Home

Determined to work as long as possible, David returned to the office following his diagnosis and continued his business as usual. Meanwhile, he began going to therapy as recommended by his neurologist. As his disease progressed, performing tasks involving fine motor skills became more difficult, but occupational therapy provided creative ways to complete his daily tasks despite his growing impairments. Physical therapy helped him loosen his muscles, which had tightened painfully in recent months, and allowed for better fine and gross motor movement. Speech therapy strengthened his vocal cords and even slightly improved his swallowing.

But as the months passed, David’s job performance worsened. Colleagues increasingly questioned his work, whether in budgets or investor portfolios, and he struggled to write financial reports and file paperwork. David grew frustrated and defensive, and refused to acknowledge to himself that these errors were a result of his diagnosis.

David frequently made use of the company car to travel to off-site meetings. After several instances where he returned the car with a new set of dents and scratches, David began to be questioned by his supervisors. A coworker who often accompanied him on meetings mentioned to his bosses that David had developed a tendency to wander into the left lane while driving, and nearly collided with oncoming traffic on multiple occasions. When his supervisors confronted him, an infuriated David refused to give up the keys, and blamed the damage to the company car on other drivers and their inability to safely navigate the road.

At home, David continued having trouble with his left hand, which made cleaning nearly impossible, as he lacked the motor control and grip strength to use a broom or put away clothes or dishes. His ability to navigate stairs got worse. Still worried that news of his diagnosis would upset his family, he hired cleaning professionals to help around the house, and began sleeping on the couch to avoid going up and down the stairs, which he knew from experience could lead to falls.

At his office he used the elevator in lieu of the stairs. One day, however, a colleague he was accompanying to lunch suggested they bypass the line for the elevator and walk down the three flights to the ground floor. David did not want to raise any suspicions, so he hesitantly agreed. But about halfway down the first set of stairs, David’s left leg stopped cooperating, causing him to fall down the remainder of the stairwell. After determining that David could not get back to his feet, his colleague immediately called an ambulance, and his company’s human resources manager called Jacob, David’s emergency contact.

After the Fall

Jacob met his brother at the hospital, where David revealed his CBS diagnosis. Jacob insisted that David move in with him and his family. The brothers also agreed that it was time for David to tell his boss, who thought it best that David retire early.

Jacob was happy to support his brother; watching him struggle for so long made him feel helpless, so bringing him into his home gave him a sense of purpose. But, as Jacob would later admit to his wife, he did not know what he was getting into. David became less functional over his remaining years, losing his ability to walk without support and to move his lips and face on command, drastically decreasing his aptitude for spoken language. The two brothers, who once chatted so easily about any number of topics—sports, politics, movies—now struggled to communicate at all. Jacob began feeling less emotionally connected to his brother, which put a tremendous strain on their relationship. Attending meetings—first in person, then, as the COVID-19 pandemic took hold, virtually—of a local caregiver support group that he found through AFTD helped Jacob process his grief, as he slowly lost the brother he once knew.

Eventually, David’s swallowing issues grew more acute, and he entered hospice. Jacob vowed to provide support and education for people facing CBS and FTD, signing up to co-lead his local support group. He hopes that, by connecting with other families and persons diagnosed, he can shed light on CBS to improve diagnosis and foster a sense of hope for those navigating similar paths. David arranged to have his brain donated after his death. His autopsy confirmed that he had CBS and allowed David the opportunity to contribute to CBS research, so that others living with the disease may one day have a different experience.

Questions for discussion:

1. David is persistent in his pursuit of a clinical diagnosis that fit his symptoms. What does this tell us about atypical Parkinsonism, specifically CBS?
Like all FTD disorders, CBS is associated with degeneration of the brain’s frontal and temporal lobes. Also affected are several regions deeper in the brain that play important roles in initiating, controlling, and coordinating movement. An atypical Parkinsonian disorder, CBS is a progressive disease that presents with some of the signs and symptoms of Parkinson’s disease, but that generally does not respond well to levodopa, the most commonly prescribed Parkinson’s medication. Like classic Parkinson’s disease, atypical Parkinsonian disorders cause muscle stiffness, tremor, and problems with walking, balance and fine motor coordination. People with atypical Parkinsonism often have some degree of difficulty speaking or swallowing; drooling can be a problem. Cognitive and behavioral changes may occur at any point in the disease. Specific clinical diagnosis can be challenging for clinicians, particularly because CBS symptoms progress and change with time, and in their early stages may overlap with other movement disorders.

2. What role did physical therapy play in David’s journey with CBS?
CBS presents with multiple gait and motor function issues, such as limb rigidity, bradykinesia, postural instability, and falls. The goal of physical therapy for people with CBS is not to restore function, but to help them function within their new limitations. For David, physical therapy built strength in his muscles, allowing him to maintain his coordination for a period of time. While the literature on rehabilitation for CBS is limited, it suggests that physical therapy plays a role in managing apraxia as well as helping to maintain balance and gait.

3. Name three forms of apraxia David experienced in this case and give an example of each.
Apraxia is the inability to perform movements that typically required some practice to learn in the first place. Manual tasks or gestures become clumsy and walking can become “frozen” for several seconds at a time. The following are three forms of apraxia David experiences during his CBS journey.

  1. Limb apraxia—Inability to compel a hand, arm or leg to carry out a desired motion, although the muscle strength needed to complete the action is maintained. David frequently tripped while walking and struggled to dress himself, to use the television remote and to close his fingers around objects that were handed to him.
  2. Conceptual apraxia—People with this symptom are unable to perform tasks that involve multiple subtasks. As David’s symptoms progressed, he began to struggle with arithmetic and administrative tasks in his workplace.
  3. Facial-oral apraxia—The inability to move one’s face and lips on command. Over time, David lost his ability to swallow and speech became impaired.

See also:

Stay Informed

Sign up now and stay on top of the latest with our newsletter, event alerts, and more…