FTD Genetics et vous :

Apprendre plus

Les gènes sont les segments d'ADN qui contiennent des « recettes » pour fabriquer les protéines qui remplissent les fonctions nécessaires pour maintenir les cellules en vie. Les variantes sont des changements dans la séquence d'ADN d'un gène. Comme les fautes de frappe dans une recette de livre de cuisine, les variantes entraînent des changements dans les instructions de fabrication de la protéine codée par le gène.

Dans certains cas, la DFT est causée par des variantes génétiques nocives qui affectent les protéines essentielles au fonctionnement normal et à la survie des cellules cérébrales. Les chercheurs ont identifié trois gènes qui représentent la majorité des cas de DFT héréditaires, ainsi qu'un certain nombre de gènes supplémentaires qui, bien que rares, sont également censés causer la FTD.

Variantes génétiques courantes menant à FTD

C9orf72 — Gène le plus courant associé à la DFT héréditaire et à la SLA

Le changement génétique dans le C9orf72 Le gène est typiquement une répétition d'un segment d'ADN (GGGGCC). Ce segment d'ADN est généralement répété de 2 à environ 24 fois pour chacun de nous. Pour les personnes atteintes de FTD ou de SLA, cependant, ce segment GGGGCC est répété plus de 60 fois. Le segment GGGGCC anormalement élargi perturbe la C9orf72 gène, conduisant à une cascade d'événements qui se traduisent par une accumulation anormale de la protéine TDP-43.

Les tailles de répétition entre 24 et 60 sont considérées comme "intermédiaires", mais il n'est pas clair pour le moment si, ou à quelle fréquence, les expansions "intermédiaires" causent FTD ou ALS.

NRG (Progranuline)

La NRG Le gène fournit des instructions pour fabriquer une protéine appelée progranuline. Des variantes dans le NRG conduit à des niveaux réduits de progranuline, une protéine impliquée dans la survie des cellules et la régulation de l'inflammation.

Gens avec NRG les variantes génétiques ont une accumulation anormale d'une protéine appelée TDP-43 dans le cerveau, bien que la relation entre NRG variantes, une diminution des niveaux de progranuline et une accumulation anormale de la protéine TDP-43 ne sont pas entièrement comprises aujourd'hui.

MAPT (protéine tau associée aux microtubules)

La MAPT Le gène fournit des instructions pour fabriquer une protéine appelée tau. Des variantes du gène entraînent une accumulation anormale de protéine tau dans le cerveau. Tau joue généralement un rôle dans l'assemblage et la stabilisation des cellules nerveuses dans les cellules cérébrales.

Certains types de FTD sont associés à des variantes de gènes spécifiques. Par exemple, les personnes diagnostiquées avec FTD-ALS sont plus susceptibles d'avoir une variante génétique dans C9orf72, par rapport à d'autres changements génétiques. D'autres types de FTD, comme bvFTD, ne semblent pas avoir la même association gène/maladie. Des variantes génétiques dans les trois principaux gènes associés à la FTD ont été observées chez les personnes atteintes de bvFTD.

Des variants dans d'autres gènes ont également été décrits, mais sont beaucoup plus rares que les trois mentionnés ci-dessus. Ces autres variantes génétiques associées à la FTD comprennent PCVCHMP2BTARDBPFUSSQSTM1CHCHD10TBK1OPTNCCNF, et TIA1 (Greaves & Rohrer, 2019).

FTD Genetics and You: Learning More

Genes are the segments of DNA that contain “recipes” for making the proteins that carry out the functions needed to keep cells alive. Variants are changes in the DNA sequence of a gene. Like typos in a cookbook recipe, variants lead to changes in the instructions for making the protein encoded by the gene.

In some cases, FTD is caused by harmful genetic variants that affect proteins essential to the normal functioning and survival of brain cells. Researchers have identified three genes that account for the majority of inherited FTD cases, as well as a number of additional genes that, while rare, are also believed to cause FTD.

Common Genetic Variants Leading to FTD

C9orf72 — Most common gene associated with hereditary FTD and ALS

The genetic change in the C9orf72 gene is typically a repeat of a DNA segment (GGGGCC). This DNA segment is typically repeated from 2 to about 24 times for each of us. For people with FTD or ALS, however, this GGGGCC segment is repeated more than 60 times. The abnormally expanded GGGGCC segment disrupts the C9orf72 gene, leading to a cascade of events which result in abnormal accumulation of TDP-43 protein.

Repeat sizes between 24 and 60 are considered “intermediate,” but it is not clear at this time whether, or how frequently, “intermediate” expansions cause FTD or ALS.

GRN (Progranulin)

The GRN gene provides instructions for making a protein called progranulin. Variants in the GRN gene lead to reduced levels of progranulin, a protein that is involved in cell survival and regulating inflammation.

People with GRN genetic variants have abnormal accumulation of a protein called TDP-43 in the brain, although the relationship between GRN variants, decreased levels of progranulin, and abnormal accumulation of TDP-43 protein is not fully understood today.

MAPT (Microtubule-associated protein tau)

The MAPT gene provides instructions for making a protein called tau. Variants in the gene result in a tau protein accumulating abnormally in the brain. Tau typically plays a role in the assembly and stabilization of nerve cells in the brain cells.

Some types of FTD are associated with variants in specific genes. For example, people diagnosed with FTD-ALS are more likely to have a genetic variant in C9orf72, compared to other genetic changes. Other types of FTD, like bvFTD, do not appear to have the same gene/disease association. Genetic variants in all three major genes associated with FTD have been seen in people with bvFTD.

Variants in other genes have also been described, but are much rarer than the three mentioned above. These other FTD-associated genetic variants include VCPCHMP2BTARDBP, FUS, SQSTM1, CHCHD10, TBK1, OPTN, CCNF, and TIA1 (Greaves & Rohrer, 2019).