À propos des tests génétiques

Envisager les tests génétiques : pour les personnes atteintes de DFT

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne atteinte de DFT ou présentant des symptômes évocateurs de la maladie peut envisager un test génétique.

Confirmation d'un diagnostic FTD

Bien que la DFT soit considérée comme la cause la plus fréquente de démence chez les personnes de moins de 60 ans (Knopman et al., 2011), elle est souvent mal diagnostiquée. Les diagnostics erronés courants de FTD comprennent la maladie d'Alzheimer, la dépression, le trouble bipolaire, l'anxiété, les troubles cognitifs légers ou la maladie de Parkinson. De nombreuses personnes atteintes de FTD ne reçoivent jamais un diagnostic précis.

Bien que les tests génétiques ne puissent pas à eux seuls diagnostiquer la FTD, ils peuvent être utilisés - avec une évaluation des symptômes cliniques, l'imagerie et d'autres évaluations - pour aider à déterminer si quelqu'un a la FTD ou une autre cause de ses symptômes. Atteindre le bon diagnostic est important afin d'identifier les traitements disponibles pour la gestion des symptômes et de mieux prédire la progression de la maladie.

Évaluation du risque

Pour les personnes ayant des antécédents familiaux connus de DFT, les tests génétiques peuvent aider à identifier le risque futur de développer des symptômes. Une personne sans symptômes pourrait être testée pour tous les gènes associés à la FTD ou, s'il existe une variante génétique connue dans la famille, un laboratoire peut plus efficacement confirmer ou exclure cette variante.

Certaines personnes sans antécédents familiaux connus de FTD ont une variante génétique. Si vous avez des questions dans ce domaine, vous pourriez bénéficier de parler à un conseiller en génétique. Ils peuvent vous aider à considérer comment les tests génétiques peuvent être utiles dans l'évaluation des risques de DFT génétique.

Les résultats des tests génétiques peuvent avoir des implications importantes pour les membres de la famille. La plupart des cas de DFT sont sporadiques plutôt que génétiques. Cependant, toutes les formes génétiques connues de FTD sont héritées de manière autosomique dominante, ce qui signifie que les enfants d'une personne affectée ont une chance 50% d'hériter de la variante génétique associée à FTD.

autosomal 1

Disponibilité des futurs traitements

Les scientifiques développent des traitements qui ciblent des gènes spécifiques qui causent la FTD, et ceux-ci seront très probablement les premiers traitements efficaces de modification de la maladie. Seules les personnes présentant des variantes du gène ciblé seront éligibles à ces traitements une fois disponibles.

Admissibilité à participer à des essais cliniques

De nouvelles thérapies pour la DFT ne peuvent être développées sans essais cliniques, et ces essais cliniques ne réussiront que s'il y a suffisamment de personnes éligibles et désireuses d'y participer. Les personnes présentant des variantes génétiques spécifiques sont éligibles de manière unique à de nombreux essais cliniques en cours pour développer de nouvelles thérapies. Bien qu'il soit important d'évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients potentiels de connaître votre statut génétique, l'apprendre peut finalement vous aider à prendre en charge votre parcours FTD et faire une différence qui pourrait potentiellement profiter à vous-même, aux membres de votre famille et aux générations futures.

Que devraient considérer les membres de la famille non affectés ?

Regarder un être cher faire face à la FTD peut soulever des questions et des inquiétudes quant à son propre risque de FTD. Toute personne craignant d'avoir un gène FTD héréditaire devrait envisager de parler à un conseiller en génétique de son risque. Un conseiller peut également discuter avec vous des avantages et des limites des tests génétiques. Prendre la décision de poursuivre les tests génétiques pour la DFT peut être une décision difficile et très personnelle. Certaines considérations courantes lorsque l'on pense aux tests génétiques comprennent :

  • Planification familiale
  • Planification financière
  • Considérations relatives à la confidentialité
  • Couverture d'assurance, y compris l'assurance-vie et les soins de longue durée
  • Options de traitement/prévention précoces

En résumé : les conseillers en génétique sont une excellente ressource pour vous aider à comprendre le risque personnel et à décider vous-même des tests génétiques. En savoir plus sur ce à quoi s'attendre du conseil génétique ici.

Comment fonctionnent les tests génétiques ?

Les gènes sont les instructions qui font de vous, vous. Tout comme un livre de recettes, les gènes sont épelés en lettres (ATCG) dans un ordre particulier qui indique à votre corps son apparence et son fonctionnement.

Les tests génétiques sont comme la relecture de votre livre de recettes génétiques. En examinant certains gènes associés à la FTD, le laboratoire peut déterminer s'il existe un changement (appelé variante) associé à la FTD.

Les variants génétiques peuvent avoir des effets nocifs, bénéfiques, neutres (aucun effet) ou inconnus ou incertains sur le risque de développer une DFT. Des variantes nocives de certains gènes sont connues pour causer la DFT. La plupart des personnes atteintes d'une variante génétique qui cause la FTD ont des antécédents familiaux de la maladie. Mais tous ne le font pas. Certaines personnes atteintes de DFT apparemment sporadique présentent des variantes génétiques qui causent leur maladie.

Que se passe-t-il pendant le processus de test génétique ?

genetic-testing-infographic

Un conseiller en génétique peut vous offrir le meilleur aperçu de ce processus, et l'AFTD vous recommande fortement d'envisager Conseil génétique avant de prendre une décision finale quant à la poursuite d'un test génétique. Un conseiller en génétique discutera de la contribution des variantes génétiques courantes de la FTD, ainsi que d'autres considérations liées aux tests génétiques, notamment :

Qui tester en premier ?

Dans certains cas, la personne qui demande un conseil génétique n'est pas la meilleure personne à tester. Le conseiller en génétique peut recommander de tester d'abord quelqu'un d'autre dans la famille, généralement quelqu'un qui présente des symptômes.

Risques et limites des tests

Les risques associés aux tests génétiques impliquent les conséquences émotionnelles, sociales ou financières des résultats du test. Les tests génétiques peuvent entraîner des sentiments de colère, de dépression, d'anxiété accrue ou de culpabilité face aux résultats. Les tests génétiques peuvent également rendre difficile l'obtention d'une assurance-vie, d'une assurance soins de longue durée ou d'une assurance invalidité de longue durée.

Bien que les tests génétiques puissent fournir des informations précieuses, il existe encore certaines limites. À l'heure actuelle, les scientifiques ont identifié certains des gènes associés à la FTD, mais d'autres peuvent rester inconnus. Les tests génétiques peuvent donc ne pas être en mesure d'exclure entièrement la possibilité d'un risque héréditaire de DFT chez certaines personnes. De plus, les tests génétiques ne peuvent pas déterminer si une personne manifestera absolument les symptômes d'un trouble, à quel âge les symptômes peuvent commencer, à quel point les symptômes seront graves ou à quelle vitesse le trouble progressera avec le temps.

Les avantages des tests

Les tests génétiques ont des avantages potentiels, que les résultats soient positifs ou négatifs. Les résultats des tests peuvent fournir un sentiment de soulagement face à l'incertitude. Ils peuvent aider les gens à prendre des décisions éclairées concernant les soins de santé, les finances, la reproduction et d'autres décisions clés de la vie. Dans certains cas, les tests peuvent ouvrir la porte à de nouvelles thérapies à l'étude ou à d'autres recherches qui contribuent à l'avancement de la compréhension de la DFT. Certains traitements expérimentaux sont en cours de développement pour les personnes présentant certaines variantes génétiques ; les personnes atteintes de ces variantes génétiques sont nécessaires en tant que participants aux essais cliniques.

Considérations et implications lors des tests

genetics-family-r

Implications familiales

Contrairement à la plupart des autres tests médicaux, les tests génétiques peuvent révéler des informations non seulement sur les personnes testées, mais également sur leurs proches. Les membres de la famille peuvent avoir des opinions différentes quant à savoir s'ils veulent en savoir plus sur une variante génétique dans la famille. Les discussions sur la santé peuvent se compliquer lorsque certains membres de la famille connaissent leur statut génétique tandis que d'autres ne veulent pas le savoir. De plus, les relations familiales peuvent être affectées si un membre de la famille divulgue des résultats de tests génétiques qui ont des implications pour d'autres membres de la famille. Réfléchir à la dynamique familiale avant le test et parler aux membres de la famille de leur intérêt pour le test et les plans de test peut influencer avec qui une personne partage ses résultats, si elle choisit de procéder au test.

genetics-insurance

Considérations d'assurance

Une loi aux États-Unis, appelée Genetic Information Nondiscrimination Act of 2008 (GINA), aide à protéger les personnes qui ont des variantes génétiques (et/ou des antécédents familiaux de maladie génétique) qui peuvent affecter leur santé. GINA empêche les employeurs et les compagnies d'assurance maladie d'utiliser les antécédents génétiques et familiaux pour prendre des décisions en matière de couverture ou de coût. GINA a certaines limites ; par exemple, GINA ne s'applique pas à l'assurance vie, à l'assurance invalidité ou à l'assurance soins de longue durée. Les fournisseurs d'une telle couverture peuvent donc poser des questions sur les informations génétiques et les antécédents familiaux et les utiliser dans leur prise de décision concernant la couverture pour vous. GINA ne protège pas non plus les personnes qui travaillent pour des entreprises de moins de 15 salariés. Dans ces sociétés, les compagnies d'assurance peuvent demander des dossiers de tests génétiques dans le cadre d'une détermination de la couverture des services. Un conseiller en génétique peut vous aider à comprendre les questions de confidentialité des assurances.

genetics-financial

Considérations financières

Le coût des tests génétiques peut varier considérablement. Dans certains cas, les tests seront couverts par votre compagnie d'assurance et vous ne serez responsable que de votre quote-part, coassurance ou franchise. Dans d'autres cas, vous pouvez choisir de payer vous-même les tests ; avec des coûts allant de $250 à plus de $500, selon les gènes testés. (Certains laboratoires offrent une aide financière pour aider à ces coûts.)

De plus, les tests génétiques peuvent être disponibles gratuitement dans le cadre de certaines études de recherche telles que la Étude ALLFTD, ou par le biais de programmes de test parrainés par des sociétés pharmaceutiques. Cliquez sur ici pour en savoir plus sur les options de tests génétiques sans frais.

genetics-privacy

Considérations relatives à la confidentialité

Les prestataires de soins de santé sont tenus de protéger la confidentialité de vos informations de santé en vertu d'une loi appelée HIPAA (loi de 1996 sur la transférabilité et la responsabilité de l'assurance maladie). Cette loi stipule que les prestataires de soins de santé ne peuvent pas partager vos informations de santé avec d'autres sans votre permission, à moins que les informations ne soient partagées avec un autre prestataire de soins de santé (ou laboratoire) dans le cadre de vos soins.

Certaines autres entités impliquées dans vos soins, comme votre compagnie d'assurance, peuvent également accéder à vos informations de santé pour prendre des décisions concernant les services qu'elles couvriront. Dans certains cas, une autorisation spéciale (consentement éclairé) peut vous être demandée pour partager vos informations médicales avec des chercheurs. De nombreux laboratoires ont des politiques qui leur permettent d'utiliser vos données ou votre échantillon d'ADN - sans votre nom ou d'autres informations qui vous identifieraient - pour développer de nouveaux tests. Ils peuvent également être en mesure de partager vos données, dépouillées de votre nom et d'autres informations d'identification, avec des sociétés pharmaceutiques.

UN conseiller génétique peut fournir des informations sur les politiques de confidentialité du laboratoire et des organisations de soins de santé avec lesquelles vous travaillez.

genetics-readiness

Préparation aux tests

Pour certaines personnes, la décision de tester ou non peut être difficile. En fin de compte, c'est une décision personnelle. Parler avec un conseiller en génétique de vos motivations pour le test et de toute réserve que vous pourriez avoir peut aider à clarifier si c'est le bon moment pour poursuivre le test. Rencontrer un conseiller en génétique doit être considéré comme un moyen de recueillir des informations auprès d'une source fiable.

Vous n'êtes jamais obligé de procéder à des tests génétiques. Certaines personnes qui rencontrent un conseiller en génétique décident que le moment est venu, tandis que d'autres choisissent d'attendre ; certains décident de procéder à des tests à l'avenir, tandis que d'autres ne poursuivent jamais de tests.

Les personnes qui ne sont pas prêtes à effectuer des tests génétiques au moment de leur consultation avec un conseiller en génétique peuvent envisager la banque d'ADN. La banque d'ADN permet aux gens de sauvegarder un échantillon d'ADN pour de futurs tests génétiques.

Collecte d'échantillons

Une fois qu'une décision sur les tests génétiques a été prise, la collecte d'échantillons est simple. La plupart des laboratoires fournissent une trousse de prélèvement de salive qui peut être obtenue auprès du conseiller en génétique ou envoyée par la poste au domicile d'une personne. Le kit de collecte comprend généralement tout le nécessaire pour la collecte, des instructions détaillées et du matériel pour renvoyer la salive au laboratoire (y compris les frais de port prépayés). La salive est collectée via un «écouvillon buccal», qui utilise une petite brosse ou un coton-tige pour prélever un échantillon de cellules de la surface intérieure de la joue. Dans de rares cas, un échantillon de sang est nécessaire. Les prélèvements sanguins peuvent être organisés par le conseiller en génétique ou, dans certains cas, un prélèvement à domicile peut être organisé par le laboratoire. Les résultats sont généralement disponibles dans les 2 à 4 semaines suivant la soumission de votre échantillon.

About Genetic Testing

Considering Genetic Testing: For People with FTD

There are many reasons that someone with FTD or symptoms suggestive of the condition may want to consider genetic testing.

Confirming an FTD Diagnosis

While FTD is understood to be the most common cause of dementia for people under 60, (Knopman et al., 2011), it is frequently misdiagnosed. Common misdiagnoses for FTD include Alzheimer’s disease, depression, bipolar disorder, anxiety, mild cognitive impairment, or Parkinson’s disease. Many individuals with FTD are never given an accurate diagnosis.

While genetic testing cannot by itself diagnose FTD, it can be used—along with an assessment of clinical symptoms, imaging, and other assessments—to help determine if someone has FTD or another cause for their symptoms. Reaching the correct diagnosis is important in order to identify available treatments for symptom management, and to better predict disease progression.

Assessing Risk

For individuals with a known family history of FTD, genetic testing can help to identify future risk of developing symptoms. Someone without symptoms could get tested for all of the genes associated with FTD or, if there is a known genetic variant in the family, a lab can more efficiently confirm or rule out that variant.

Some people without a known family history of FTD have been found to have a genetic variant. If you have questions in this area, you may benefit from talking to a genetic counselor. They can help you to consider how genetic testing may be helpful in risk assessment for genetic FTD.

The results of genetic testing can have significant implications for family members. Most cases of FTD are sporadic rather than genetic. However, all known genetic forms of FTD are inherited in an autosomal dominant fashion, which means that the children of an affected person have a 50% chance of inheriting the genetic variant associated with FTD.

Availability of Future Treatments

Scientists are developing treatments that target specific genes that cause FTD, and these are very likely to be the first effective disease-modifying treatments. Only individuals with variants in the targeted gene will be eligible for those treatments once available.

Eligibility to Participate in Clinical Trials

New therapies for FTD cannot be developed without clinical trials, and those clinical trials will not succeed unless there are enough people eligible and willing to participate. People with specific genetic variants are uniquely eligible for many of the clinical trials underway to develop new therapies. While it’s important to carefully assess the benefits and potential drawbacks of learning your genetic status, learning it can ultimately help you to take charge of your FTD journey, and make a difference that could potentially benefit yourself, family members, and future generations.

What Should Unaffected Family Members Consider?

Watching a loved one face FTD can raise questions and concerns about one’s own risk for FTD. Anyone concerned that they may have an inherited FTD gene should consider talking with a genetic counselor about their risk. A counselor can also discuss with you the benefits and limitations of genetic testing. Making the decision to pursue genetic testing for FTD can be a difficult and very personal decision. Some common considerations when thinking about genetic testing include:

  • Family planning
  • Financial planning
  • Privacy considerations
  • Insurance coverage, including life insurance and long-term care
  • Early treatment/prevention options

In summary: genetic counselors are a great resource to help you understand personal risk and decide on genetic testing for yourself. Read more about what to expect from genetic counseling here.

How Does Genetic Testing Work?

Genes are the instructions that make you, you. Just like a recipe book, genes are spelled out in letters (ATCG) in a particular order that tells your body how to look and function.

Genetic testing is like proofreading your genetic recipe book. By looking at select genes associated with FTD, the lab can identify whether there is a change (called a variant) that is associated with FTD.

Genetic variants can have harmful, beneficial, neutral (no effect), or unknown or uncertain effects on one’s risk of developing FTD. Harmful variants in some genes are known to cause FTD. Most people with a genetic variant that causes FTD have a family history of the disease. But not all do. Some people with seemingly sporadic FTD are found to have genetic variants that cause their disease.

What Happens During the Genetic Testing Process?

Considering Genetic Testing?

Initial Genetic Counseling Consultation

  • review personal and family history
  • risk assessment for FTD
  • benefits and risks associated with genetic testing
  • privacy considerations

Proceeding with Genetic Testing

Informed Decision-making About Genetic Testing

  • risk
  • benefits
  • insurance considerations
  • readiness
  • family implications

Sample
Collection

  • at home collection
  • typically saliva or cheek swab

Genetic
Testing

  • performed by qualified lab with doctors order

Genetics
Counseling with
Results Disclosure

  • discuss the genetic test result
  • review implications for personal medical management
  • review implications for familiy members
  • provide psychological support as needed
  • provide support in communicating to family members as needed

A genetic counselor can offer you the best insight on this process, and AFTD strongly recommends that you consider genetic counseling prior to making a final determination about pursuing a genetic test. A genetic counselor will discuss the contribution of common FTD genetic variants, as well as other considerations related to genetic testing, including:

Who to Test First?

In some cases, the person who is seeking genetic counseling is not the best person to test. The genetic counselor may recommend testing someone else in the family first, usually someone with symptoms.

Risks and Limitations of Testing

The risks associated with genetic testing involve the emotional, social, or financial consequences of the test results. Genetic testing may result in feelings of anger, depression, increased anxiety, or guilt about the results. Genetic testing may also make it challenging to get life insurance, long-term care, or long-term disability insurance.

Although genetic testing can provide valuable information, there are still some limitations. At this time, scientists have identified some of the genes associated with FTD, but others may remain unknown. Genetic testing therefore may not be able to entirely rule out the possibility of an inherited risk for FTD in some people. In addition, genetic testing cannot determine if a person will absolutely show symptoms of a disorder, at what age symptoms may start, how severe the symptoms will be, or how quickly the disorder will progress over time.

The Benefits of Testing

Genetic testing has potential benefits, whether the results are positive or negative. Test results can provide a sense of relief from uncertainty. They can help people make informed decisions about health care, finances, reproduction, and other key life decisions. In some cases, testing may open the door to new therapies under investigation or other research that contributes to the advancement of the understanding of FTD. Some experimental treatments are being developed for people with certain genetic variants; people with those genetic variants are needed as participants in clinical trials.

Considerations and Implications When Testing

Family Implications

Unlike most other medical tests, genetic tests can reveal information not only about those being tested but also about their relatives. Family members may have different opinions about whether they want to learn about a genetic variant in the family. Health discussions may get complicated when some family members know their genetic status while others do not want to know. In addition, family relationships can be affected if a family member discloses genetic test results that have implications for other family members. Thinking through family dynamics in advance of testing, and talking to family members about an interest in testing and testing plans, may influence who an individual shares their results with, if they choose to proceed with testing.

Insurance Considerations

A law in the United States, called the Genetic Information Nondiscrimination Act of 2008 (GINA), helps protect people who have genetic variants (and/or a family history of genetic disease) that may affect their health. GINA prevents employers and health insurance companies from using genetic and family history to make coverage or cost decisions. GINA does have some limits; for example, GINA does not apply to life insurance, disability insurance, or long-term care insurance. Providers of such coverage can therefore ask about genetic and family history information and use that in their decision-making about providing coverage for you. GINA also doesn’t protect people who work for companies with fewer than 15 employees. In these companies, insurance companies may request genetic testing records as part of a determination of coverage for services. A genetic counselor can help you understand insurance privacy questions.

Financial Considerations

The cost of genetic testing can vary widely. In some cases, testing will be covered by your insurance company, and you will only be responsible for your co-pay, co-insurance, or deductible. In other cases, you may choose to self-pay for testing; with costs ranging from $250 to more than $500, depending on the genes tested. (Some labs offer financial assistance to help with these costs.)

In addition, genetic testing may be available at no charge through some research studies such as the ALLFTD study, or through testing programs sponsored by pharmaceutical companies. Click here to read more about no-cost genetic testing options.

Privacy Considerations

Healthcare providers are required to protect the privacy of your health information under a law called HIPAA (the Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996). This law says that healthcare providers can’t share your health information with others without your permission, unless the information is being shared with another healthcare provider (or lab) as part of your care.

Some other entities involved in your care, like your insurance company, can also access your health information to make decisions about services they will cover. In some cases, you may be asked for special permission (informed consent) to share your health information with researchers. Many labs have policies that allow them to use your data or your DNA sample—without your name or other information that would identify you—to develop new tests. They may also be able to share your data, stripped of your name and other identifying information, with pharmaceutical companies.

A genetic counselor can provide information about the privacy policies of the lab and the healthcare organizations you are working with.

Readiness for Testing

For some people, the decision to test or not can be challenging. Ultimately, it is a personal decision. Talking with a genetic counselor about your motivations for testing, and any reservations you may have can help clarify whether it is the right time to pursue testing. Meeting with a genetic counselor should be seen as a way to gather information from a trusted source.

You are never obligated to proceed with genetic testing. Some people who meet with a genetic counselor decide the time is right, while others choose to wait; some decide to proceed with testing in the future, while others never pursue testing.

People who are not ready to pursue genetic testing at the time of their consultation with a genetic counselor may want to consider DNA banking. DNA banking allows people to save a DNA sample for future genetic testing.

Sample Collection

Once a decision about genetic testing has been made, sample collection is simple. Most labs provide a saliva collection kit that can be obtained from the genetic counselor or mailed to a person’s home. The collection kit typically includes everything needed for collection, detailed instructions, and materials to ship the saliva back to the lab (including pre-paid postage). Saliva is collected via a “buccal swab,” which uses a small brush or cotton swab to collect a sample of cells from the inside surface of the cheek. In rare cases a blood sample is needed. Blood draws can either be arranged through the genetic counselor, or, in some cases, a home draw can be arranged by the laboratory. Results are typically available within 2-4 weeks of submitting your sample.